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Présentation Article - Bilan de cette première année de freelance - Mélanie Assist & Conseil

Bilan de cette première année… À part cette fierté qui doit agacer tellement j’en parle à mes amis, rien ne s’est fait seul ! Il y a des piliers qu’il faut bâtir pour une entreprise qui avance, et construire autour. Après un an, je bâtis encore, mais je me sens forte. Une pandémie n’a pas fait tombé mon rêve. Je vous donne ce que j’ai mis des années à rêver et à bâtir.

L’organisation, un pilier du quotidien !

 

Tant de choses à faire, à planifier et à penser que sans organisation rien n’est possible. Et qui dit organisation dit prendre des notes, faire des listes, planifier des rendez-vous… Sans tous les outils d’aujourd’hui, je serais perdue. Je l’avoue.

Au quotidien, toute cette planification me permettait déjà, de checker ma liste de repas du soir, de faire une pseudo-préparation en mangeant, de programmer le four le matin, enfourner pour que cela soit prêt au retour d’une grosse journée de travail. Chaud et délicieux !

 

Et dans le travail, c’est pareil. Facturer, déclarer, travailler pour ses clients, avancer sur ses projets, etc. Planifier, c’est gagner du temps. S’y tenir, c’est avancer plus rapidement !

 

L’agenda papier VS l’agenda électronique :

Au début j’ai voulu passer tout numérique ! J’adore tellement cela. C’est simple. Rapide. Disponible partout. Puis je me suis rendu compte qu’entre ce qui est planifié et ce qui est réalisé, dans la vie d’entrepreneur, il y a un monde !

 

Alors j’ai fait un MIX, mon mix qui me convient parfaitement. J’utilise cela au quotidien, rien ne m’échappe !

  • 📆Agenda électronique : J’y note tout mes impératifs de mon quotidien. Mes rendez-vous virtuels. Mes appels téléphoniques. Et même les repas prévus à l’extérieur.
  • 📖Agenda Papier : Pour noter ce qui est réellement réalisé, et le regarder fièrement à la fin de la journée ! Il y est noté aussi les objectifs de la semaine pro et perso. Je l’ai fait et amélioré durant des années, pour qu’il me ressemble.

Je vous donne mon modèle d’agenda mensuel / hebdomadaire GRATUIT. À imprimer et relier ou mettre dans un petit classeur… Au top pour s’organiser au quotidien.

Mais un agenda seul ne permet pas une meilleure organisation…

Les applications et programmes d’organisation

Pour s’organiser, il faut planifier. Mais pour planifier, il faut avoir un plan. Et ensuite les outils pour l’exécuter. Je travaille depuis le web, chez moi sur un PC avec une connexion internet. Du coup, les outils numériques sont mes amis !

Une liste de certains des indispensables et  de mes chouchous :

  1. Google suite : La package parfait, mail / agenda et drive. L’indispensable !  Pour tout retrouver. Et je trouve qu’il donne vraiment satisfaction dans leurs rôles ! Accessible partout et tout le temps !

  • 🗂DRIVE : Espace en ligne dans lequel on peut mettre des documents en divers formats, en dématérialisé. Il inclut un google docs, sheet et slide qui sont les copies de Word, Excel et Powerpoint. Je peux finir un article de blog créé dans Google docs le matin, sur mon téléphone en soirée ! Magique. Accessible donc aussi bien sur un PC que smartphone, il détrône Word et Excel dans son utilisation. Enregistrement automatique, travail collaboratif. Pour moi, il n’a que des avantages.

  • 📅AGENDA : pour tous les RDV / journée chez le client / journée formation. Mais aussi sortie perso (il suffit juste de changer la couleur!) Voilà ce que ça donne pour cette semaine d’anniversaire ! Je peux ainsi mixer vie privée GRIS, mon entreprise JAUNE et l’activité client BLEUE ! Le reste est un travail d’organisation. Je planifie la journée sur mon PC, et je check le soir sur mon téléphone.

Photo Gmail - Mélanie Assist & Conseil

  • ✉️GMAIL : une adresse mail pour les échanges au quotidien avec les clients. Plus rapide que le papier, nul besoin que j’explique ce qu’est un gestionnaire de mail. Aussi accessible sur téléphone. Seul bémol, la signature GMAIL sur ordinateur ne s’intègre pas automatiquement, et aucun moyen de le modifier. (J’ai d’ailleurs déjà contacté le service client Google suite, et rien n’est encore prévu pour cela 🤣).

  • 🗒KEEP : une application de note. J’y note par exemple un processus client qui se répète. Et je lui donne une couleur pour savoir de suite à qui cela correspond ! J’y note aussi mes listes ponctuelles / une idée à ne pas oublier. Et je la classerai ensuite (je vous en dis plus ensuite). Je le retrouve sur les deux interfaces PC / TEL. J’adore !

 

  • ⏰APPLI REMINDER : Parce que j’ai mille idées à la fois et que j’ai tendance à m’éparpiller, j’ai noté les grandes lignes de ma journée. C’est un réveil multiple si l’on peut dire. Cette application, je ne l’utilise que sur téléphone. Il sonne une fois et je sais que c’est l’heure de prendre la pause, ou de manger (Accessoirement 🍽), ou enfin un temps d’écriture ! Parce que quand je suis dans une tâche, j’ai du mal à la lâcher, cela m’aide à répartir mon temps. J’avance vraiment avec celui-là, mais je l’ignore aussi parfois ! Je ne suis pas esclave de mon temps…

 

  • ✅TRELLO : Bon celui-ci, si vous ne le connaissez pas, il serait temps de s’y mettre ! Mes objectifs à long terme sont notés dessus, mon emploi du temps de la semaine type et surtout, mes tâches clients selon leur couleur ! C’est un outil que j’ai découvert, j’ai abusé de lui au début ! Je vous assure, je suis amoureuse. Et il structure tous mes projets les plus fous.

 

  • 💳Shine : Parler d’organisation et de facilité sans parler de SHINE serait une erreur. Je ne peux que le recommander. Une Néo banque pour les indépendants. SHINE est un compte bancaire en ligne. SHINE permet via l’application de faire ta facturation, de lier le règlement reçu sur le compte avec les factures. Il permet aussi de faire une extraction du livre des recettes ! C’est bingo pour gagner du temps et être en règle avec la micro-comptabilité de ton business de freelance ! SHINE calcule aussi tes cotisations et te prévient lorsque tu dois les déclarer et les payer !

Et comme je veux t’aider au mieux, je te partage mon lien d’affiliation pour que tu puisses démarrer sereinement, avec 2 mois gratuit ! Va faire un tour juste pour voir, et deviens accro comme moi ! Ils sont surprenants et tellement pro que je les conseille à tous. Je ne parlerai pas de la carte de bienvenue, faite de graine à germer… chut !


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Définir un plan pour viser un objectif !

« Un objectif sans plan s’appelle un vœu. »

Antoine Saint-Exupéry

Au quotidien, avec les flux d’activité, les hauts et les bas en tant que freelance, il est important de rester engagé.

Mais cela ne se fait pas seul, il faut avoir un plan d’action pour cela !

Je vous livre ici mes actions mensuelles qui font que j’ai un engagement fort, et les astuces en cas de baisse de motivation.

 

🎯Définir des objectifs clairs

✔️Avoir un plan d’action

📈Faire le suivi chaque mois

 

Tout d’abord, il faut définir les objectifs. Ces objectifs doivent être haut pour avancer, réalisables pour ne pas perdre espoir et clair. Tout le monde prône la méthode SMART, et je pensais ne pas en avoir besoin jusqu’à ce que je ne sache plus où donner de la tête dans un moment de baisse de motivation. Comme il nous arrive à tous. Cela ne dure pas. Mais dans ce jour de baisse de motivation, un engagement fort change la donne. Car ayant déjà réalisé vos objectifs, votre plan d’action et votre liste de tâches, vous n’aurez qu’à vous mettre au travail!

 

Un exemple de mes objectifs lors de mon lancement en indépendante:

 🎯 Vivre de mon activité

🎯 Exister et être visible sur le net

🎯 Gérer mon entreprise de A à Z

🎯 Créer une communauté autour de mon entreprise

Un an après ma création, j’ai atteint tous mes objectifs!

Mon plan d’action était très clair et tellement flou à la fois ! Voici la liste de certaines de mes actions à mettre en place. Il ne restait qu’à s’organiser au quotidien pour tout faire.

 

✔️Définir son identité visuelle

✔️Être référencé localement

✔️Trouver mes premiers clients

✔️Faire mes premières factures (6,34€ est le montant de ma toute première facture ! SI SI !)

✔️Faire ma gestion et mon suivi administratif

✔️Créer un tableau de bord automatisé

✔️Avoir un compte LinkedIn

✔️Avoir une page Facebook

✔️Créer un site web

✔️Poster des articles de blog

✔️Trouver ma cible et l’affiner.

Chaque mois, je fais un bilan. Il faut cela pour avancer. Voici ma liste de gestion mensuelle :

📈Les heures réalisés et facturés

📈Le suivi de mon tableau de bord

📈Les mini-actions réalisées et celles à mettre en place

📈L’alignement de mes actions avec mes objectifs

📈Bilan personnel

📈Bilan professionnel

📈Statistiques

📈Plan d’action de la suite

 

Après s’être organisé et avoir un plan à suivre, il faut avoir le moral au quotidien. C’est là que rentre en jeu le mindset !

 

Comment garder l’engagement au quotidien ?

« L’engagement est plus important que la motivation ! »

Franck Nicolas

Chacun a ses petits plus. Tout cela mis bout à bout fait votre mindset. Cela se travaille, et met parfois des années pour ancrer en vous cet engagement sans faille ! Je vous partage mes actions de motivation :

  1. 🏃‍♀️Le sport ! Parce que oui cela permet de décompresser, de déculpabiliser des gâteaux engloutis tard le soir. Le sport est vraiment un pilier phare dans ma vie. Je l’aime, le cherche, le planifie, le partage et apprend encore ! Pour cela les vidéos de Lucile WOODWARD sont excellentes.

 

  1. 🗣Les podcast : un audio sur un sujet pointu ! Il y en a pour tous les goûts. Développement personnel, ambition, coaching, entreprenariat…

Mes préférés sont de loin :

 

  1. 🎧La musique ! Oui, quand tu tournes en rond et que tu n’arrives pas à te concentrer. La musique te sauve la vie. Un casque sur les oreilles et HOP tu es dans ta bulle pour bosser, même quand tu n’as pas envie. Car cela arrive même à ceux qui aime leur métier de vouloir buller aujourd’hui ! 🥱

 

  1. 🧹Le rangement, parce que quand je me sens débordée dans la liste de mes tâches et dans mon bureau, je range tout et j’y vois plus clair. Un grand coup de maniaquerie, qui ne durera que 5 minutes et fait du bien visuellement.

 

  1. 🍵Faire une pause ! Oui il faut parfois faire une pause, ne pas bloquer sur ce tableur durant 1h. Mais passer à autre chose, et revenir dessus ensuite. La tête plus fraîche. Essayer, cela fonctionne. Ou encore sortir boire un café chez une super cops, et revenir regonflé à bloc pour bosser !

 

Pourquoi continuer à se former ?

 

Se former, c’est donné de la matière à votre cerveau. Épancher votre curiosité. Et être aussi à la pointe des dernières informations digitales. Depuis un an, j’ai fait pas moins de 100 heures de formation !!! OUI OUI. Et pourquoi donc ? Car je partais de zéro avouons-le, et que j’adore apprendre. Je creuse jusqu’à plus soif ! 🤩

 

Voici une petite liste des formations réalisées en 365 jours :

 

Cette formation m’a donné des bases, a renforcé des acquis et illuminé mon être tout entier. Par celle-ci, j’ai touché du bout du doigt le monde numérique et le marketing. J’en suis tombé follement amoureuse !

 

  • Formation #Shemeansbusiness de Social Builder, une association de Facebook – 10H. Plus une masterclass d’une journée. Ma première en tant qu’entrepreneuse, et waouh qu’est-ce que j’ai appris. La working girl qui est en moi s’est réveillée à ce moment-là !

 

 

  • Formation MARKETING DIGITAL – 20h. À un prix d’exception pendant le confinement, exactement ce dont j’avais besoin pour combler ce vide !

Sans compter toutes les formations gratuites glanées à gauche à droite. En voici quelques une pour ne pas toutes les citer :

 

Pourquoi se former autant ? Car il y aura toujours un petit quelque chose que vous pourrez apprendre. Qui fera toute la différence ! Mais apprendre ne suffit pas, il faut appliquer.

BILAN de cette première année de Mélanie Assist & Conseil

Je l’ai espéré, mais y arriver est une consécration. J’ai travaillé dur pour mes résultats. Je suis optimiste pour mon avenir et encore chaque mois je vois l’avancement. Mais je garde la tête froide et j’ai peur chaque jour de perdre mes acquis, j’y mets toutes mes forces.

Je ne retiendrais que trois choses fondamentales pour faire évoluer son entreprise en ligne :

✔️Sauter le pas

✔️S’organiser et rester focus

✔️Bosser pour la prochaine étape

Vous avez sauté le pas ? Félicitations ! Vous avez fait le plus dur.

Maintenant il est judicieux de faire tout pour être visible sur le net et augmenter votre présence.

#challengetousvisible / Formation gratuite /

Avec le #challengetousvisible je voudrais pouvoir offrir aux entreprises de la visibilité en local gratuitement.

Car il faut aider ceux qui nous entourent. C’est mon nouveau défi pour 2020, aider 100 entrepreneurs à être visibles localement et avoir plus de clients.

▶Dans cette formation gratuite, vous serez guidés pas à pas pour comprendre l’intérêt du référencement local et créer votre profil entreprise. À la fin vous pourrez avoir toutes les fonctions à portée de main.

✅Tout savoir sur le référencement local Google My business

✅Créer votre fiche Google My business

✅Chek-list pas à pas pour vous accompagner


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