Pendant vos congés, vous prenez du temps, vous vous autorisez à déconnecter… Et vous avez bien raison ! Le problème, c’est que lorsque sonne l’heure de la reprise, vous pouvez avoir du mal à savoir par où (re)commencer. Résultat : vous vous sentez démotivés et vous vous remettez parfois en question. Stop, il est temps de retrouver un peu de good vibes ! Je vous explique dans cet article comment se remotiver après les vacances quand on est entrepreneur. Enfilez vos gants et soyez prêt à remonter sur le ring !
1/ Faire le point sur ses nouveaux objectifs
Vos objectifs pour votre entreprise évoluent au fur et à mesure que vous avancez. Le problème, c’est que bien souvent vous manquez de temps pour faire le point ! Or, la rentrée est souvent synonyme de reboot : c’est le moment idéal pour vous poser et réévaluer votre stratégie marketing !
Afin de définir au mieux vos nouvelles priorités, n’oubliez pas que ces dernières doivent être claires, réalisables, mesurables… Et avoir une date butoir. Nul doute qu’avec vos nouveaux objectifs en tête, votre motivation va se (re)manifester !
2/ Se remettre en question et identifier les axes à améliorer
La rentrée peut vous permettre également de faire le point sur les forces et faiblesses de votre business. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous aider :
- Des outils KPI pour analyser ce qui a fonctionné ou non dans votre communication ;
- Des résultats d’enquêtes auprès de votre clientèle pour comprendre pourquoi un produit ou service a eu du succès ou, au contraire, n’a pas décollé ;
- De la concurrence : en quoi vos concurrents se démarquent et semblent mieux se positionner par rapport à vous.
Une fois ce travail de remise en question effectué, il faut ensuite réfléchir à comment vous améliorer. Même si ce n’est pas un exercice facile, ne soyez pas dur envers vous-même : l’entrepreneuriat est un perpétuel apprentissage !
3/ S’entourer d’entrepreneurs motivés… et motivants !
Comment se remotiver après les vacances ? En faisant de nouvelles rencontres dans le milieu de l’entrepreneuriat ! Ces moments d’échange sont l’occasion de faire le plein de bons conseils et d’ondes positives ! Ces rencontres peuvent d’ailleurs être bénéfiques à plusieurs titres :
- Vous partagez vos expériences ;
- Vous élargissez votre réseau professionnel ;
- Vous discutez de vos difficultés et des solutions qui s’offrent à vous ;
- Vous prenez les avis sur vos projets en cours et objectifs ;
- Vous avez des retours d’expérience ;
- Etc.
De plus, si vous rencontrez des personnes travaillant dans le même secteur que vous, cela peut aboutir à des collaborations.
Vous êtes intéressé, mais vous ne savez pas comment entrer en contact avec d’autres professionnels ? Vous pouvez envoyer un message à des entrepreneurs que vous suivez ! Présentez-vous et proposez-leur un café virtuel par exemple ! Vous pouvez également vous renseigner sur des évènements locaux ou bien rejoindre des associations professionnelles.
4/ Organiser son planning pour savoir comment se remotiver après les vacances
Un planning mis à jour va vous permettre d’avoir une meilleure vue d’ensemble. L’intérêt ? Gagnez en motivation avec une vision claire de votre plan d’action à mettre en place ! Mais comment procéder ? Voici quelques pistes :
- Prioriser vos tâches en utilisant par exemple la matrice d’Eisenhower, qui consiste à faire la distinction entre ce qui est urgent et ce qui est important (ou pas).
- Identifier les contraintes et les difficultés que vous avez rencontrées jusqu’à présent dans la gestion de votre emploi du temps. Puis, réfléchir à comment les résoudre pour mieux optimiser votre planning.
- Créer un calendrier éditorial pour votre stratégie de contenus ! Entre les rendez-vous professionnels ou avec les clients, il faut penser à la visibilité de votre marque… Et donc prévoir de publier sur vos réseaux sociaux préférés. Pour gagner du temps et avoir une stratégie marketing efficiente, le calendrier éditorial est impératif !
- Prévoir des moments pour vous ! Eh oui, pour une meilleure concentration (et donc une meilleure motivation), prévoyez des pauses. Méditez, faites de l’exercice ou tout simplement reposez-vous… L’important est de vous ressourcer pour votre bien-être.
5/ Faire appel à Punch Ta Visibilité !
Vous souhaitez vous motiver et donner un élan à votre activité ? Rejoignez ma formation pour devenir visible sur le web ! Au programme :
- Des modules pour booster votre business ;
- Des échanges avec d’autres entrepreneurs ;
- Des exercices et challenges pour se motiver et s’entraider ;
- Une accompagnatrice qui vous aide à vous révéler ;
- De la bonne humeur et de la bienveillance !
J’organise plusieurs sessions de formation dans l’année, alors n’hésitez pas à prendre un rendez-vous afin d’en savoir plus sur ma formation Visibilité !
Vous savez désormais comment se remotiver après les vacances ! Et comme je l’ai dit plus haut, soyez indulgent avec vous-même. Je ne connais pas un seul entrepreneur qui n’a jamais connu un coup de mou. N’oubliez pas que l’entrepreneuriat, c’est comme un match de boxe : ce qui compte ce n’est pas de tomber… Mais de se relever !