Blog

Comment établir un calendrier éditorial en 5 étapes ?

par | 4 novembre 2022 | Communication social média | 0 commentaires

Comment établir un calendrier éditorial en 5 étapes ?

 

Vous le savez, établir une stratégie de contenu va créer du lien avec votre communauté et l’inciter à découvrir votre marque. Pour vous aider à programmer vos publications et à anticiper votre charge de travail, mieux vaut avoir à votre disposition un outil de planification ! Je vous explique donc dans cet article comment créer votre calendrier éditorial en cinq étapes !

 

Étape 1 : Identifier ses personas pour créer un calendrier éditorial efficace

Beaucoup se lancent dans la création de leur calendrier éditorial en commençant par noter leurs idées de contenus… Sauf que c’est une erreur ! Déterminez avant tout vos personas, c’est-à-dire le profil de vos prospects et clients (âge, niveau d’étude, réseaux utilisés, etc.). Analyser les personas vous permet de mieux cerner les attentes de votre audience et de lui apporter une réponse personnalisée.

Si vous avez besoin d’aide pour établir vos fiches, voici quelques outils gratuits pour créer vos personas :

  • User Forge : rapide et efficace, vous pouvez créer autant de personas que vous le souhaitez. Par contre, il n’est pas possible de télécharger vos fiches en format PDF et le site est en anglais.
  • Make My Persona : très intuitif, cet outil établit rapidement le profil type de vos personas au travers de sept questions. Vous pouvez ensuite télécharger vos fiches.
  • Up Close & Persona : plus spécialisé dans le B2B, ce site a l’avantage de vous d’établir des fiches très détaillées. Son inconvénient : une fois terminées, les fiches ne sont ni téléchargeables, ni personnalisables.

À présent que vous avez analysé vos personas, place à la seconde étape : vous mettre à la place du prospect.

Étape 2 : Comprendre les problématiques de sa cible

Avoir une tonne d’idées de contenus, c’est bien… Mais se demander si cela apporte une vraie valeur ajoutée à votre audience, c’est mieux ! Il est donc important de vous poser deux questions :

  • Quelles sont les difficultés que rencontrent vos prospects ?
  • Comment pouvez-vous y répondre ? 

Faites place à votre créativité et notez toutes vos idées ! Si vous avez besoin d’aide, effectuez un sondage auprès de vos clients, cherchez des informations sur les forums et les réseaux sociaux. Pensez également à faire un tour chez la concurrence pour voir ce qu’elle propose… et surtout de quelle manière vous pouvez vous différencier 

 

Étape 3 : Organiser ses idées et déterminer quels médias utiliser

Classer les sujets que vous souhaitez aborder

Une fois vos idées posées sur le papier, classez-les par thématiques et notez :

  • L’objectif de chaque publication : inscription à une formation, découvrir ses services sur sa page web, s’abonner à son compte Instagram, etc.
  • Les personas susceptibles d’être intéressés par ces sujets. 
  • Le format le plus adapté : post, article, vidéo, carrousel…

Choisir le bon réseau social

C’est là que vos fiches sur les personas établies précédemment  vont grandement vous aider ! Grâce à elles, vous déterminez rapidement les médias les plus adéquats pour atteindre votre cible. Voici un récapitulatif des principaux réseaux utilisés :

  • Facebook (avec près de 40 millions d’utilisateurs en France) ;
  • Instagram (le réseau social le plus utilisé par les 18-35 ans) ;
  • TikTok (plébiscité par les ados) ;
  • LinkedIn (idéal pour le BtoB) ;
  • YouTube (très populaire, son nombre d’utilisateurs ne cesse de croître) ;
  • Twitter, Pinterest et Snapchat.

Si les réseaux sociaux sont des outils formidables pour être visible et toucher votre audience en plein cœur, pensez également à être présent sur les moteurs de recherche comme Google… Et ce, grâce à un blog !

L’intérêt d’un blog pour son site internet

Lorsque nous avons besoin d’une information, nous avons le réflexe de chercher la réponse sur internet. Ainsi, des articles de blog publiés régulièrement vont vous permettre : 

  • D’augmenter votre visibilité et de vous positionner dans les premiers résultats, car les algorithmes de Google valorisent les sites internet actifs.
  • D’asseoir votre expertise, car vous communiquez des informations utiles et pertinentes.
  • D’accroître votre trafic en partageant vos articles sur les réseaux sociaux.
  • De faire découvrir aux internautes votre site et vos différentes offres.

Étape 4 : Définir la fréquence de publication

En publiant régulièrement, vous vous assurez de maintenir le contact avec votre communauté et d’augmenter votre notoriété. Néanmoins, s’il y a une règle à garder en tête, c’est bien celle-ci : privilégiez toujours la régularité et la qualité ! Mieux vaut publier quatre posts intéressants par semaine et s’y tenir, plutôt que deux posts par jour (et sans grand intérêt) durant un mois, puis plus rien.

Programmez donc la fréquence de vos publications en fonction de vos disponibilités et surtout gardez le rythme ! Si au début cela prend du temps, ne vous inquiétez pas : vous irez de plus en plus vite grâce notamment à votre calendrier éditorial… À condition que son format soit idéal pour vous !

 

Étape 5 : Planifier ses publications avec l’outil d’organisation adéquat pour créer un calendrier éditorial 

Vous pouvez tout à fait utiliser un tableau Excel pour élaborer votre calendrier éditorial. Néanmoins, prévoir des publications sur plusieurs réseaux sociaux et votre blog demande du temps et de la rigueur ! Ainsi, il existe des outils de planification plus avancés (comme Notion ou Trello) qui vous donne une meilleure vue d’ensemble sur les contenus à venir.

Vous préférez écrire et avoir votre agenda à portée de main ? Alors je vous propose mon calendrier éditorial ! Pratique et personnalisable, vous pourrez créer un agenda qui vous ressemble… et qui vous aidera à atteindre votre objectif : obtenir plus de clients ! De plus, la commande de ce planificateur vous donne accès à :

  • Une liste d’idées de contenus pour ne jamais être pris au dépourvu ;
  • Trois heures offertes à la salle d’entraînement pour puncher votre communication.

Je commande mon calendrier éditorial !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre calendrier éditorial ! Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de communication digitale ? Je peux vous aider : découvrez ma formation Visibilité !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Réussir sa stratégie de social média : mes 5 conseils

Réussir sa stratégie de social média : mes 5 conseils   Pour les entrepreneurs, un des principaux casse-tête est de rendre visible son activité. Heureusement, les réseaux sociaux sont des outils parfaits pour ça ! Grâce à eux, vous créez une communauté engagée...

Comment établir un calendrier éditorial en 5 étapes ?

Vous souhaitez établir et planifier une stratégie digitale ? Je vous livre ici 5 conseils pour vous aider à créer un calendrier éditorial efficace !

6 manières d’être visible sur le web

La visibilité web est primordiale pour la communication d’une entreprise ! Dans cet article, je t’explique tout !

Les avis clients

Les avis clients sont un atout pour votre entreprise pour d’optimiser votre présence digital. Tout sur leurs récolte et affichage.

6 astuces de référencement local

  Temps de lecture : 5 minutes Créer une fiche google my business est à la portée de tous, mais optimiser cette fiche est plus complexe.  Après avoir fait votre indexation sur les moteurs de recherche, optimisez votre profil. Voici quelques astuces. Elles...

Guide de référencement digital

Il vous est forcément arrivé de demander à Google une boulangerie ou un restaurant. Celui-ci affiche clairement un encadré avec le nom de plusieurs établissements. Avec leurs adresses, horaires, numéro de téléphone, avis et plus encore. D’où vient cette liste ? Comment y être aussi ? Et surtout que mettre pour optimiser son profil entreprise.
Google My Business, service gratuit dédié aux entreprises et propulsé par Google. Il vous permet d’améliorer votre présence en ligne facilement. Suivez le guide.