Quand on lance son entreprise, la priorité est d’être visible ! Eh oui, même en proposant les meilleures offres sur le marché, il est impossible de développer son chiffre d’affaires sans visibilité. Sauf que bien souvent, les solutions proposées sont onéreuses… Rassurez-vous : il existe des alternatives gratuites ! Voici donc mes astuces pour faire connaître son entreprise gratuitement.
Astuce n°1 : Gérer un blog sur son site internet pour le référencement naturel
La première chose que je vous recommande, c’est de créer une rubrique blog sur votre site internet ! Ici, vous pouvez y publier des articles autour de votre thématique. Cela va apporter indéniablement de la valeur ajoutée à votre business, car :
- Vous démontrez que vous maîtrisez votre sujet (et donc vous gagnez la confiance de vos prospects) ;
- Vous proposez du contenu varié et intéressant, qui donne envie aux lecteurs d’en apprendre davantage sur vous ;
- Vous parvenez petit à petit à faire connaître votre entreprise grâce au SEO !
En effet, en intégrant naturellement des requêtes et mots-clés dans vos articles, ces derniers sont susceptibles d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Par ailleurs, les algorithmes ont tendance à mettre en avant les sites internet mis à jour régulièrement avec des contenus pertinents.
Pour vous aider à trouver des mots-clés tendances dans votre domaine d’activité, vous pouvez utiliser l’outil Google Ads qui est gratuit !
Astuce n°2 : S’inscrire sur Google Business Profile
Google Business Profile, c’est un peu la fiche d’identité de votre entreprise sur Internet ! En vous y référençant, votre établissement apparaîtra dans les résultats de recherche géolocalisés… Un véritable coup de punch pour votre visibilité ! Néanmoins, il faut veiller à bien remplir tous les champs demandés, ce qui permet d’optimiser votre profil et de vous situer parmi les premiers résultats.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce boosteur de visibilité locale ? Découvrez mon article dédié à Google Business Profile !
Astuce n°3 : Faire connaître son entreprise gratuitement en communiquant sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour mettre en avant votre entreprise ! Et pour cause : 38 % du temps passé sur Internet est dédié aux réseaux sociaux… Il n’est donc pas question de passer à côté de cette opportunité ! Les médias sociaux vous donnent l’occasion :
- De communiquer autrement via des vidéos, posts, photos, etc. ;
- D’être plus proche de votre communauté ;
- D’élargir votre audience et donc d’atteindre plus facilement de nouveaux prospects.
L’important je pense est d’abord de cibler quel réseau vous correspond, de comprendre leur fonctionnement et d’apprendre à communiquer efficacement… Mais comment ? Mon article dédié à la communication sur les réseaux sociaux vous explique tout !
Astuce n°4 : Rencontrer d’autres professionnels et réseauter
Je sais que lorsqu’on se lance dans le bain de l’entrepreneuriat, la solitude peut être un frein à notre avancée. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à rencontrer et vous entourer d’entrepreneurs comme vous ! Pour ce faire, vous pouvez par exemple :
- Vous rendre à des événements organisés par la Chambre de commerce et d’industrie ou la Chambre des métiers.
- Participer à des salons professionnels locaux ;
- Mettre en place une stratégie de networking (ou réseautage) sur LinkedIn ;
- Intégrer un réseau de professionnels près de chez vous, etc.
L’intérêt ? Rencontrer d’autres chefs d’entreprise, échanger avec eux et découvrir des opportunités ! En effet, il est possible que vous rencontriez des personnes dont l’activité est complémentaire à la vôtre : de quoi développer des partenariats pour s’entraider… Et faire connaître son entreprise gratuitement !
Astuce n°5 : Demander à ses clients de témoigner sur leur satisfaction !
Vos clients sont les meilleures égéries de votre marque. Il y a bien sûr le bouche-à-oreille : un des moyens les plus efficaces pour faire décoller votre business… Et c’est bien normal ! En effet, si vous entendez de nombreux retours positifs sur une entreprise, il y a de forte chance pour que vous la sollicitiez un jour.
Il est donc important d’être à l’écoute de vos clients, de revenir vers eux pour savoir s’ils sont satisfaits… Et surtout de leur demander de vous laisser un avis !
Astuce n°6 : Profiter d’un essai gratuit pour le Membership de Punch Ta visibilité
Vous êtes expert dans votre domaine mais, lorsqu’il s’agit de vous mettre en avant, vous vous sentez bloqué ? Vous avez simplement besoin d’entraînement. Et ça tombe bien, c’est exactement ce que nous faisons dans notre salle de membership ! Ici, les entrepreneurs se soutiennent et s’entraînent pour devenir de véritables poids lourds sur le ring de la communication :
- Accès à une centaine de ressources gratuites ;
- Rencontres avec d’autres professionnels pour vous créer un réseau ;
- Aide à la création de contenus ;
- Une formation pour maîtriser les codes des réseaux sociaux, etc.
Je vous propose donc de découvrir mon offre avec trente jours d’essai offert : déjà plusieurs puncheurs ont été conquis, alors rejoignez-nous !