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Améliorer sa visibilité locale avec Google Business Profile

par | 13 avril 2023 | Communication social média | 0 commentaires

Améliorer sa visibilité locale avec Google Business Profile : c’est gratuit et à la portée de tous ! La page professionnelle de Google est l’outil indispensable — et gratuit — pour améliorer votre présence sur le Web. Si vous avez un commerce dépendant d’une zone géographique, vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer, sous peine d’être totalement invisible.

GBP est la clé de votre référencement local, mais pas que ! En apparaissant sur Google Maps et Waze, votre fiche établissement donne confiance aux internautes : votre image est positive et professionnelle. Vous pouvez aussi chatter en direct avec vos clients potentiels, ajouter des photos, une foire aux questions ou encore des attributs.

Tout cela est du chinois pour vous ? Lisez attentivement ce guide, je vous explique chaque étape pour rendre votre page entreprise irrésistible.

 

Améliorer sa visibilité locale avec Google Business Profile

Qu’est-ce que GBP ?

Google Business Profile (GBP) est un service de géolocalisation gratuit proposé par le géant californien. Anciennement connu sous les noms de Google Local, Google Places ou jusqu’à 2021 Google My Business, il permet de créer une fiche numérique dédiée à votre établissement.

Les internautes peuvent ainsi trouver toutes les informations utiles sur votre commerce : horaires, adresse, numéro de téléphone, site internet, avis clients…

Vous savez, c’est l’encart affiché en haut des résultats lorsque vous effectuez une recherche locale. On y retrouve les informations fournies dans la fiche GBP, agrégées avec d’autres sources. On peut ainsi y voir la fréquentation, la note globale ou encore la gamme de prix.

Quels sont les différents packs locaux de Google ?

Les informations renseignées dans Google Business Profile peuvent apparaître de plusieurs manières dans la page de résultats.

Le knowledge panel

Le knowledge panel est la partie de l’écran dans laquelle s’affiche le Google Business Profile. Il est visible lorsqu’on fait une recherche locale très ciblée, avec le nom de l’entreprise et sa localisation par exemple. Les informations sont très complètes et varient en fonction du type de business.

 

Le local pack

Le local pack s’affiche lorsque la proximité entre la recherche et l’adresse de l’entreprise est explicite de par la requête de l’internaute, ou implicite de par sa position géographique.

Si l’usager tape « pizza paris » ou « pizza proche de moi », le local pack lui présentera les options correspondantes. Jusqu’à trois résultats peuvent être visibles.

Le local finder

Le local finder apparaît lorsque l’on clique sur « plus d’entreprises » ou sur n’importe quel résultat dans le local pack. Des adresses supplémentaires sont présentées ici.

Une seule action (remplir votre GBP) vous permet donc d’être visible sur différents affichages. Cela multiplie les chances qu’un prospect découvre votre marque.

Pourquoi créer une fiche Google ?

Lorsque vous avez besoin de trouver un cordonnier ou une pharmacie ouverte près de chez vous, vous allez probablement sur Google. Vos clients font pareil ! Internet est le premier réflexe pour nombre de consommateurs lorsqu’ils souhaitent des informations sur des commerces et services géolocalisés. Ne pas être positionné dans les résultats est donc se priver d’une part non négligeable de trafic potentiel.

Pour en attester, voici quelques statistiques sur le référencement local :

– 46 % de toutes les requêtes Google concernent des demandes locales (source GoGulf) ;

– 97 % des consommateurs qui veulent des informations sur une société locale effectuent une recherche en ligne (source Hubspot) ;

– 88 % des personnes qui cherchent une donnée en proximité sur leur téléphone contactent ou visitent le point de vente dans les 24 heures (source Nectafy) ;

– 18 % des requêtes géolocalisées sur smartphone se concluent par une acquisition dans la journée (contre 7 % pour une recherche classique) (source Think with Google) ;

– les demandes locales (tous supports confondus) aboutissent à un achat dans 28 % des cas (source Joel House Search Media);

– 78 % des recherches basées sur l’emplacement sur mobile mènent à un achat hors ligne (source SEO Tribunal) ;

– les requêtes du type « près de moi » ou « à proximité » ont augmenté de plus de 900 % entre 2017 et 2019 (source Chat Meter).

Je crois que vous avez maintenant compris l’intérêt certain de GBP !

 

Quelles sont les informations disponibles sur Google Business Profile ?

La fiche d’établissement est très complète. Vous pouvez indiquer toutes les choses à savoir sur votre entreprise à un seul endroit.

– un nom bien sûr ;

– une adresse, qui est directement connectée à Google Maps et Waze pour donner l’itinéraire ;

– des coordonnées ;

– un site internet ;

– des horaires d’ouverture ;

– une catégorie, qui correspond au secteur d’activité ;

– des services proposés ;

– une description longue (jusqu’à 750 caractères) ;

– des produits phares ;

– des photos et vidéos ;

– un logo et une image de couverture ;

– des posts ;

– des questions-réponses ;

– des avis ;

– un chat en direct.

C’est quand même mieux que les Pages Blanches, qui n’affichent que quelques données, et que plus personne ne consulte !

 

Pourquoi la page d’entreprise Google doit-elle faire partie intégrante de la stratégie SEO ?

Le référencement local (ou SEO local) est le fait d’optimiser la présence en ligne de votre entreprise de manière géolocalisée. C’est particulièrement important pour les boutiques physiques et les services non dématérialisés. Google Business Profile vous offre d’apparaître sur Google Maps et dans le pack local, ainsi que d’avoir un knowledge panelcorrect et complet. Sans cela, vous risquez de passer inaperçu.

En plus des requêtes traditionnelles dont nous avons déjà parlé, GBP est important pour les recherches vocales. Cette façon d’interroger Google est de plus en plus prisée et se caractérise par des phrases bien plus ciblées.

Ajouter des attributs à votre page favorise le fait qu’elle ressorte sur une demande bien spécifique. Une recherche vocale peut être par exemple « trouve une pizzeria à Paris accessible en fauteuil roulant et ouverte maintenant ». L’attribut d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite prend alors tout son sens.

De même, l’option post, ayant une durée de vie d’une semaine, permet de communiquer sur les actualités de l’entreprise et de placer des mots-clés.

Enfin, les avis positifs sont favorisés pour être bien positionnés dans le local pack, en plus de donner confiance aux clients potentiels.

J’espère avoir terminé de vous convaincre de la nécessité de se pencher sérieusement sur le sujet GBP ! Voyons maintenant comment procéder.

Optimiser sa fiche d’établissement Google

Comment créer son compte Google Business Profile ?

Pour être référencé sur GBP, la première étape est d’ouvrir un compte ! Je vous explique comment faire pas à pas.

 

1. Rendez-vous sur la page de gestion de profil

Cliquez sur « faites-vous connaître de Google » et suivez le guide.

Tapez le nom de votre établissement dans la barre dédiée. S’il n’apparaît pas, vous avez la possibilité de l’ajouter.

2. Commencez à créer la fiche de votre établissement

Bien qu’il puisse être tentant d’ajouter des mots-clés, indiquez seulement la vraie dénomination de votre entreprise. En effet, Google offre un meilleur référencement à ceux qui utilisent uniquement leur nom d’enseigne, sans tricher !

Choisissez ensuite une catégorie principale et une ou plusieurs secondaires (si nécessaire) correspondant à votre activité. Optez pour les intitulés les plus précis possible. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez tester les mots-clés pertinents et jeter un œil du côté de vos concurrents. Vous pourrez alors décider de suivre la même stratégie qu’eux, ou pas !

3. Renseignez ou non un lieu physique

Si vous choisissez d’ajouter un endroit accessible au public, il sera référencé sur Google Maps. Indispensable pour une boutique, mais pas pour un consultant freelance par exemple. À vous de voir en fonction de votre situation.

4. Ajoutez votre adresse

Ici, rien de sorcier, remplissez votre adresse avec exactitude pour que vos clients vous trouvent facilement.

5. Définissez votre zone de travail

Selon que vous possédez un local pour accueillir des visites ou non, vous aurez l’une ou l’autre de ces options. Il s’agit ici de définir le périmètre géographique de vos activités. Vous pouvez choisir plusieurs localisations.

6. Partagez vos coordonnées

Le numéro de téléphone que vous renseignez est celui qui sera partagé sur votre fiche. Vous pouvez ajouter votre site internet si vous en avez un : c’est très recommandé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez indiquer l’URL d’un de vos réseaux sociaux, ou laisser le champ vide.

Vous aurez aussi la possibilité de créer un site Google gratuitement à partir des informations contenues dans votre profil.

7. Validez vos informations et patientez

Vous recevrez rapidement un e-mail vous permettant de confirmer votre fiche. Et c’est parti, vous entrez dans la cour des grands !

À quoi ressemble le tableau de bord d’une page entreprise ?

Une fois votre établissement accepté, il vous reste à vous familiariser avec le tableau de bord de GBP.

Tout peut être configuré depuis ce panneau. Vous pouvez noter que de nombreuses possibilités d’optimisation s’offrent à vous pour rendre votre commerce plus visible. Je vous explique un peu plus bas comment tirer profit de chacune d’elles.

Voyons ensemble quelles sont les bonnes pratiques pour sortir du lot.

Comment bien remplir les informations de son compte professionnel ?

Plusieurs critères sont pris en considération par le moteur de recherche pour faire apparaître ou non la fiche établissement d’une entreprise.

En 2021, Whitespark a réalisé une étude des 20 principaux critères d’affichage d’une page Google My Business (le nom de GBP à l’époque).

Critère Position
Catégorie principale de GMB 1
Mots-clés dans le titre de l’entreprise GMB 2
Proximité de l’adresse par rapport au point de recherche 3
Adresse physique dans la ville de recherche 4
Catégories GMB supplémentaires 5
Haute notation numérique sur Google 6
Exhaustivité de la liste GMB 7
Qualité/autorité des liens entrants vers le domaine 8
Mots-clés dans les avis Google natifs 9
Suppression des annonces de spam via la lutte anti-spam 10
Mots-clés dans le titre de la page de destination GMB 11
Quantité d’avis Google natifs (avec texte) 12
Fiche GMB vérifiée 13
Liens internes sur l’ensemble du site web 14
Pertinence géographique des mots-clés du domaine 15
Qualité/autorité des liens entrants vers l’URL de la page de destination GMB 16
Placement approprié de l’épingle sur la carte 17
Autorité de la page de destination GMB 18
Liens internes vers la page de destination GMB à partir d’autres pages du site web 19
Mots-clés sur les balises H1/H2 de la page de destination GMB 20

 

Ne vous laissez pas berner par le second indice !

Des mots-clés oui, mais seulement s’ils sont vraiment dans le nom de votre société. On en a déjà parlé plus haut mais c’est très important ! Par exemple « Pizzeria Tio Mario » ou « Experts-comptables Martel », c’est OK. « Boutique de chaussures et accessoires La Botte de 7 lieues », ça ne fonctionne pas.

Veillez à remplir toutes les cases de votre listing GBP. Plus il y a d’informations, mieux c’est. Attention cependant à vous assurer de la véracité de ces renseignements. S’il y a des incohérences entre votre fiche et votre site internet, vous serez pénalisé. Prenez particulièrement soin de modifier les coordonnées et horaires d’ouverture lorsqu’il y a des changements.

Comment rédiger du contenu de qualité pour apparaître dans le local pack ?

Votre description est un point crucial de la présentation. Vous disposez de 750 caractères, exploitez-les ! Parlez des informations utiles pour les clients, de vos produits et services, de votre mission ou encore de l’histoire de votre marque.

Ajoutez des mots-clés de façon naturelle en incluant la géolocalisation. J’insiste sur l’aspect naturel de la stratégie ! Si vous martelez vos mots-clés toutes les deux phrases, vous n’obtiendrez rien d’autre qu’une pénalité. Développez plutôt le champ lexical de votre activité.

Google interdit par ailleurs de proposer du contenu de faible qualité, comportant des fautes d’orthographe ou des caractères fantaisistes. Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau d’écriture, faites-vous relire ou utilisez un correcteur en ligne.

De même, vous ne pourrez pas intégrer de lien ni de promotion spéciale dans cette section. Réservez cela pour les posts !

 

Comprendre toutes les fonctionnalités de GBP

Comment utiliser les statistiques Google ?

En créant une fiche Google Business Profile, vous avez accès à des outils et des statistiques pour comprendre comment les internautes interagissent avec votre entreprise.

  • Mode de recherche de votre établissement (direct, découverte, marque);
  • requêtes utilisées pour trouver votre entreprise ;
  • interface sur laquelle les clients vous voient (page de résultats, Google Maps) ;
  • actions des internautes (visites du site web, appels, demande d’itinéraire) ;
  • perception de la clientèle (attributs ajoutés par les visiteurs, heures d’affluence estimées) ;
  • nombre des photos affichées ;
  • vues de vos publications ;
  • etc.

Ces données vous permettent de suivre l’engagement et d’analyser ce qui fonctionne et ce qui doit être perfectionné. Vous pouvez également voir les opinions et commentaires sur votre profil. Cela peut vous aider à améliorer vos services et à mieux répondre aux besoins de votre clientèle. Avec toutes ces informations, vous pouvez prendre des mesures pour développer votre présence en ligne et votre visibilité.

Que faire pour récolter et gérer les avis clients ?

Comme vu dans le tableau précédent, les avis sont le nerf de la guerre. Pour apparaître en haut des résultats, ils doivent être nombreux, de bonne qualité, 5 étoiles et récents.

Brightlocal a montré que des commentaires positifs augmentent le taux de clics de 25 %. De plus, 56 % des clients choisiront en priorité une entreprise ayant des avis.

Alors, comment procéder ?

Demandez, tout simplement ! Il est rare que quelqu’un aille de lui-même donner un avis sur votre profil, sauf s’il n’est pas content. Par contre, si vous incitez les personnes à faire un retour d’expérience, vous placez toutes les chances de votre côté.

Voici donc quelques astuces :

  • ajoutez un lien court ou un QR code sur votre carte de visite et sur des flyers à glisser dans vos colis ;
  • mettez une tablette ou un ordinateur accompagné d’une note explicative à disposition dans votre société ;
  • transmettez le lien par mail à vos clients ;
  • partagez la demande d’avis sur vos réseaux sociaux en utilisant le kit marketing de Google ;
  • apposez l’autocollant Google Business Profile sur la devanture de votre établissement ;
  • envoyez l’adresse de votre profil avec vos factures dématérialisées ;
  • offrez un petit cadeau en échange d’une recommandation. C’est ce que fait Subway en donnant un cookie par exemple.

Ne vous laissez pas tenter par de faux avis, ça se voit !

Prenez le temps de répondre à tous les commentaires. Remerciez ceux qui sont positifs et essayez de comprendre ce qui a pêché dans les critiques. Vous pouvez éventuellement proposer une compensation si la situation s’y prête.

Si un message est injurieux ou déplacé, vous avez la possibilité de demander à Google de le supprimer.

Comment ajouter des questions sur un compte de localisation ?

Il est tout à fait naturel que les clients aient des interrogations. Voyez cela comme une opportunité de préremplir des questions et des réponses fréquentes pour améliorer votre fiche. Mâchez le travail des internautes en dissipant tous leurs doutes.

Dans cette section, les lecteurs peuvent aussi poser leurs questions (qui resteront affichées, contrairement au chat). Attention toutefois : tout le monde peut interagir, pas seulement vous. Vous pouvez donc vous retrouver avec des réponses incorrectes.

Pour pallier cela, examinez régulièrement les thèmes qui ont été abordés et fournissez des explications dès que possible, avant que quelqu’un d’autre n’ait l’occasion de le faire.

Quelles photos et vidéos utiliser sur GBP ?

Il est important d’ajouter des photos et des vidéos professionnelles et de haute qualité sur votre fiche Google Business Profile pour donner aux usagers une idée précise de votre univers.

– La façade de votre bâtiment : montrez l’emplacement et l’aspect de votre local pour que les utilisateurs puissent le reconnaître facilement.

– L’intérieur de vos bureaux ou de votre commerce : dévoilez l’ambiance, le décor et les équipements.

– Quelques produits ou services : mettez en scène ce que vous proposez pour donner aux internautes un aperçu de votre activité. Vous pouvez joindre une vidéo en situation.

– Manifestations : si vous organisez des événements, ajoutez des photos et clips pour exposer ce qui s’est passé.

– Présentation : faites une courte vidéo pour donner aux utilisateurs un avant-goût de ce que vous vendez.

Comment ajouter des attributs à un listing local ?

Les attributs sont un outil puissant pour faire ressortir les caractéristiques spécifiques de votre entreprise et vous démarquer de la concurrence. Il s’agit des éléments qui font la différence et que les clients apprécient chez vous.

Que ce soit un accès WiFi gratuit, une ambiance adaptée aux familles, ou le fait que votre établissement soit géré par des femmes, vous avez un contrôle total sur les tags que vous souhaitez mettre en avant dans votre profil.

Gardez à l’esprit que la catégorie détermine les attributs disponibles pour votre page. Vous pouvez découvrir les points forts et les options dans l’onglet « info » de votre profil.

Plus de 300 caractéristiques sont accessibles au total, vous en trouverez forcément qui correspondent à votre situation.

Comment tirer profit des posts Google ?

Les publications GBP sont un moyen supplémentaire de créer et poster des contenus courts accompagnés d’images et d’un appel à l’action.

C’est une opportunité de plus de puncher votre visibilité sur les recherches locales et d’optimiser la conversion de votre fiche avec des call to action clairs et efficaces.

Il existe actuellement trois modèles de publications :

– nouveauté ;

– événement ;

– offre.

 

Rendez-vous dans la section « posts » de votre compte, choisissez le genre de message, ajoutez des photos, rédigez votre texte et sélectionnez le bouton avec une URL de destination.

Les publications ont une durée de vie limitée : généralement 7 jours ou jusqu’à une date définie si vous avez opté pour le type « événement ». Il est donc important de les mettre à jour régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats.

Comme pour n’importe quel texte, quelques règles s’appliquent pour maximiser les retombées :

  • ajoutez un titre clair ;
  • travaillez votre phrase d’accroche pour attirer l’attention des lecteurs ;
  • utilisez des émojis pour améliorer la visibilité et l’impact de votre message ;
  • incluez un appel à l’action précis pour encourager les utilisateurs à interagir avec votre entreprise.

Je vous conseillerai aussi d’être plus concis que dans cet article sur vos posts ! Ils ne servent pas à partager le guide ultime de Google Business Profile, mais à diffuser votre actualité. Soyez donc court et impactant.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici vous avez toutes les cartes en main pour remplir une fiche établissement qui cartonne !

 

💡 Gardez en tête ces quelques points clés :

– Vérifiez et mettez à jour fréquemment les informations de votre profil, notamment l’adresse, les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, etc.

– Ajoutez des photos et vidéos de qualité pour donner aux utilisateurs un aperçu de vos produits et services.

– Obtenez des avis positifs et répondez aux commentaires pour améliorer votre e-réputation.

– Créez des publications régulières et engageantes pour susciter l’intérêt et optimiser le référencement de votre fiche.

– Choisissez des mots-clés pertinents et naturels dans votre description et dans les posts pour aider les internautes à vous trouver plus facilement.

– Intégrez des fonctionnalités supplémentaires telles que la réservation en ligne, les commandes à emporter, etc.

– Analysez les statistiques pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre entreprise et apportez des modifications en conséquence.

À vous de jouer maintenant ! Si vous souhaitez vous faire accompagner, prenez rendez-vous avec moi et on créera votre fiche Google Business Profile ensemble.

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