Vous utilisez Instagram dans votre stratégie de communication digitale ? Il est vrai qu’avec son nombre grandissant d’utilisateurs, ce réseau devient un outil de communication très prisé par les entreprises ! Mais saviez-vous qu’il est possible de booster votre compte et de vous démarquer clairement de la concurrence ? Découvrez mon tuto pour optimiser son compte Instagram et gagnez davantage d’abonnés !
Étape n°1 : Présenter une page de profil en adéquation avec son image de marque
La première chose à laquelle les utilisateurs d’Instagram vont avoir accès est la présentation de votre profil… Veillez donc à être identifiable rapidement ! Pour ce faire, choisissez une photo de profil qui respecte les codes de votre charte graphique, comme votre logo ou des couleurs qui font référence à votre marque.
Par ailleurs, il est indispensable que les internautes comprennent immédiatement ce que votre entreprise propose. Pensez ainsi à faire une brève présentation de celle-ci dans la partie biographie… Le tout est d’aller à l’essentiel, mais avec une touche d’authenticité !
Et pour davantage optimiser votre profil, n’hésitez pas à mettre en avant des Stories à la une. J’ai d’ailleurs déniché des modèles que vous pouvez utiliser pour votre compte Instagram : découvrez-les dans cet article !
Étape n°2 : Proposer des contenus pertinents… et attrayants !
Vous souhaitez gagner en visibilité sur Instagram ? Pour cela, il vous faut créer des posts qui percutent… Et ce, tant dans le contenu que la présentation ! Des publications à forte valeur ajoutée, qui ciblent les problématiques de votre cible marketing, vont susciter de l’intérêt de cette dernière. Voici quelques exemples de publications qui fonctionnent :
- Les astuces ;
- Les carrousels ;
- Les tutoriels ;
- Les infographies ;
- Etc.
Néanmoins, je vous rappelle qu’Instagram est avant tout un réseau social basé sur le visuel… Il faut donc attirer l’œil sur le fil d’actualités de votre communauté. Ainsi, je vous conseille de varier par exemple les types de contenus : Posts, Reels, Lives, etc. Et surtout de les travailler en amont avec notamment l’outil Canva.
En procédant ainsi, un “cercle vertueux” se met en place : les internautes interagissent, ce qui peut pousser l’algorithme du réseau social à vous mettre en avant et donc… Toucher une cible encore plus importante !
Étape n°3 : Trouver les bons hashtags pour optimiser son compte Instagram
Lorsque vous scrollez sur votre réseau social préféré, remarquez-vous ces mots-clés précédés du signe “#” ? Il s’agit des fameux hashtags ! Ceux-ci permettent d’identifier et de retrouver vos différents contenus. Concrètement, si un internaute fait une recherche par mot-clé, il trouvera toutes les publications l’ayant intégré.
L’utilisation des hashtags est donc bénéfique pour l’optimisation de votre compte Instagram. Si vous ne savez pas comment les choisir ou par où commencer, voici quelques suggestions :
- Identifier les mots-clés susceptibles d’être recherchés par votre persona ;
- Créer un hashtag propre à votre marque ;
- Vérifier quels sont les mots-clés utilisés par la concurrence ; etc.
Enfin, évitez d’employer des mots-clés trop populaires et surtout limitez leur nombre. Certes leur utilisation est importante mais, ce qui compte, c’est votre contenu et l’expérience utilisateur !
Étape n°4 : Publier régulièrement des Stories et interagir avec son audience
Les Stories sont des contenus éphémères (24 heures) qui apparaissent en haut de la page d’accueil, en cliquant sur votre photo de profil. Ce type de contenu a pour avantage de :
- Partager votre quotidien avec votre audience ;
- Montrer que votre compte Instagram est actif ;
- Mettre en avant vos nouvelles publications en les partageant.
De même, lorsque vous publiez un post, interagissez avec vos abonnés : likes, réponses aux commentaires, etc. Cela augmente à la fois votre notoriété et l’engagement de votre communauté pour votre marque.
Étape n°5 : Collaborer avec d’autres marques pour gagner en visibilité
Actuellement, une des méthodes qui peut vraiment donner un coup de punch à votre compte Instagram est le partenariat. Il peut s’agir d’une collaboration avec des influenceurs (ou leaders d’opinion) ou avec des professionnels dont l’activité est complémentaire à la vôtre. Ce qui est important, c’est que ce partenariat soit pertinent et bénéfique.
Comme idée, vous pouvez par exemple organiser un jeu-concours ou bien présenter un direct où vous répondez aux questions des internautes. Dans tous les cas, ce type de procédé a pour but :
- D’atteindre une audience beaucoup plus large ;
- De faire découvrir votre activité ;
- De gagner de nouveaux abonnés ;
- De concrétiser de nouvelles ventes.
Étape bonus : Booster son business avec Punch Ta Visibilité !
Vous connaissez désormais toutes les étapes pour optimiser son compte Instagram. Néanmoins, si vous avez besoin d’aide pour monter sur le ring et vous imposer sur ce réseau social, Punch Ta Visibilité est là !
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