Qu’est-ce qu’une image de marque ? Tout simplement ce que votre audience perçoit de votre entreprise… Et cela a son importance ! En effet, la représentation que vos prospects ont de vous va avoir une influence sur leur comportement d’achat. Il est donc primordial de mettre en place la bonne stratégie pour faire bonne impression. Voici donc mes conseils pour créer une image de marque cohérente !
L’image de marque, ou branding, c’est quoi concrètement ?
Quand un entrepreneur crée son activité, il pense à tous les éléments qui vont caractériser (et rendre unique) son entreprise : logo, ton employé, couleurs, moyens de communication, réputation etc. Tout ceci permet de se démarquer de la concurrence en véhiculant sa propre vision, mais pas seulement… Cela permet aussi aux prospects d’identifier et de comprendre rapidement le message de l’entreprise : c’est ce que l’on appelle l’image de marque !
Il s’agit donc de ce que représente votre branding pour votre cible. Il vous faut veiller à ce que l’image que vous souhaitez transmettre et celle perçue par les consommateurs concordent. Une image de marque cohérente et positive va, en effet, vous permettre de :
- Gagner en notoriété ;
- Influencer les comportements d’achat ;
- Fidéliser la clientèle ;
- Augmenter votre chiffre d’affaires.
Créer un branding cohérent est donc fondamental… Et pour la réussir, il faut vous concentrer sur quatre éléments clés : votre originalité, votre identité visuelle, votre communication et vos interactions avec votre cible !
1ère étape : Comprendre ce qui rend votre enseigne authentique
Avant toute chose, il est important de faire le point sur ce que représente l’entreprise pour vous et ce qui la définit. Ainsi, notez-vous les questions suivantes :
- En quoi mon offre est-elle utile ?
- Quelle clientèle je peux cibler ?
- Quelles valeurs je souhaite transmettre à travers mon entreprise ?
- En quoi je me démarque de mes concurrents ?
- Quels sont mes objectifs, autres que financiers ?
- Etc.
Vos réponses doivent vous permettre de trouver une ligne directrice, une vision, autour de laquelle vous allez bâtir votre communication ! L’intérêt ? Les prospects qui partagent et adhèrent à vos valeurs vont s’identifier à votre marque.
2ème étape : Etablir une charte graphique pour créer votre image de marque
La charte graphique, vous connaissez ? C’est un peu votre livre de chevet pour votre communication ! Il s’agit d’un document qui regroupe toutes les informations concernant l’identité visuelle de votre marque :
- Le logo ;
- La police d’écriture ;
- Les couleurs à utiliser ;
- Le ton à employer, etc.
Pour chaque type de communication (post, flyer,…), la charte graphique énumère et dicte les règles à respecter en matière d’éléments graphiques. Résultat : vous développez une image de marque compréhensible et une stratégie marketing efficace.
Vous souhaitez de l’aide pour créer votre charte graphique ? Découvrez mon tuto dans cet article !
3ème étape : Publier du contenu qualitatif pour démontrer son expertise
Choisir le canal de diffusion qui nous convient
Blog d’un site web, réseaux sociaux, newsletters, etc. Il existe différents types de canaux pour atteindre votre cible ! Mais, ne vous lancez pas sans réfléchir dans la création de contenus sur toutes les plateformes : vous risquez de perdre beaucoup de temps… Et d’énergie ! Prenez plutôt le temps d’analyser les points forts et points faibles de média ! Par exemple, LinkedIn est parfait si votre activité est centrée sur le BtoB, alors que TikTok cible davantage les moins de 20 ans.
Élaborer du contenu intéressant… et régulièrement !
Le but ici est d’apporter des informations utiles aux internautes, tout en leur donnant envie d’en découvrir plus sur votre entreprise. En découvrant des contenus intéressants et surtout qualitatifs, vos potentiels clients vont se sentir rassurer et avoir un avis positif sur votre marque… À condition de publier fréquemment ! Eh oui, un site ou réseau social laissé à l’abandon n’est jamais bon signe et vos prospects risquent de se tourner vers la concurrence.
Je sais qu’il est parfois difficile de gérer son activité, son administratif ET ses publications. Heureusement, il existe une solution : utiliser un calendrier éditorial !
Vous pourrez ainsi prévoir vos prochains thèmes, rédiger en avance vos posts, les programmer… Et, surtout, renforcer votre image de marque !
4ème étape : Créer du lien avec son audience
Comme je l’ai dit en début d’article, l’image de marque, c’est avant tout la perception qu’ont les prospects de votre entreprise. Ainsi, il est normal que ceux-ci soient au cœur de votre stratégie marketing. Pour ce faire, créez du lien avec votre communauté ! Vous pouvez par exemple :
- Échanger avec votre audience en commentaires sur les réseaux sociaux ;
- Faire participer votre communauté à des sondages, des jeux concours,… ;
- Organiser des lives autour des problématiques que rencontrent vos clients ;
- Mettre en avant les retours positifs sur vos services et/ou produits, etc.
Tout cela vous permet d’améliorer votre réputation et de gagner la confiance des consommateurs… Et surtout de valoriser votre image de marque ! Néanmoins, restez toujours vigilant quant aux attentes et aux retours de votre clientèle.
Créer une image de marque : faites-vous accompagner par Punch Ta Visibilité !
Vous l’aurez compris, travailler son image de marque est primordial pour la bonne santé de votre entreprise ! Ce tutoriel en quatre étapes vous donne les éléments clés sur lesquels vous concentrer pour mener à bien cette mission. Néanmoins, si vous souhaitez créer une image de marque forte et cohérente, inscrivez-vous aux sessions de formation Punch Ta Visibilité pour développer un branding percutant et inspirant !