Ça y est, c’est décidé : vous vous lancez dans un compte professionnel Instagram pour gagner en visibilité et développer votre activité ! C’est une très bonne idée, car ce réseau social est très en vogue et donc très prisé par les entreprises. Mais saviez-vous que pour toucher le plus grand nombre d’internautes, il y a quelques règles à respecter ? Dans cet article, je dévoile mes meilleurs conseils pour savoir comment booster son compte Instagram !
Conseil n°1 : Utiliser les bons hashtags
Un hash-quoi ?
Les hashtags sont comme des mots-clés, à une différence près : ils sont précédés du symbole #. Mais, c’est quoi concrètement leur intérêt ? Eh bien, lorsque les internautes recherchent des publications par thème, la vôtre apparaîtra si vous avez employé le bon hashtag. C’est donc un très bon moyen pour gagner en visibilité !
L’art de bien choisir ses hashtags
Alors soyons honnêtes : non, mettre sous sa publication Instagram un nombre indéfini de hashtags n’est pas la solution. L’important est de cibler intelligemment vos prospects ! Pour ce faire, vous pouvez :
- Trouver des hashtags correspondants à votre thème et sélectionner les plus pertinents ;
- Examiner les hashtags utilisés par la concurrence ;
- Analyser les résultats de vos mots-clés au fil du temps ;
- Sélectionner des hashtags “longue-traînes” pour cibler davantage vos leads.
Par ailleurs, il peut être intéressant de lancer votre propre hashtag lié à votre marque pour inciter votre audience à le mentionner !
Conseil n°2 : Être régulier dans la publication de ses contenus Instagram
Comment booster son compte Instagram ? Tout simplement en respectant la règle n°1 de la stratégie marketing : proposer du contenu qualitatif… et être constant dans ses publications, et ce, tant pour les algorithmes que pour votre communauté ! Vous serez davantage pénalisé si vous publiez beaucoup de contenus puis plus rien durant des mois, que si vous publiez peu mais régulièrement. Néanmoins, l’idéal reste de publier environ quatre fois par semaine des posts, de faire une Story par jour et de vous lancer dans les Reels (un format vidéo assez court) !
Alors oui, cela demande une bonne organisation. C’est pourquoi je vous invite à découvrir mon article pour savoir comment créer un calendrier éditorial Instagram !
Conseil n°3 : Proposer des collaborations
Comment ça marche ?
Deux créateurs de contenus Instagram décident de monter une publication commune. Sur le réseau social, on appelle ça le “mode Collab” ! Pour l’activer, rien de plus simple : une fois votre contenu créé, sélectionnez “Identifier des personnes” et cliquez sur “Inviter un collaborateur”. Une fois publié, le compte invité devra valider également la publication pour que celle-ci apparaisse sur son feed.
Attention néanmoins, il y a une toute petite subtilité à connaître : les deux profils doivent être publics.
Quel est l’intérêt de l’Instagram Collabs ?
Les collaborations Instagram, c’est du gagnant-gagnant ! En effet, la publication est disponible sur deux profils… Ce qui veut dire que vous boostez votre visibilité. L’audience de votre partenaire découvre votre compte et vice-versa. Mais ce n’est pas tout ! Plus les résultats seront bons, plus Instagram mettra en avant votre publication.
Conseil n°4 : Créer du lien avec sa communauté
Au plus votre audience sera engagée autour de vous, au plus votre compte Instagram gagnera en visibilité ! Pour fédérer votre communauté voici quelques astuces :
- Partagez votre quotidien et vos ressentis par le biais de vos Stories ;
- Organisez des lives (seul ou en collaboration) sur un thème particulier et prévoyez un temps d’échange avec les internautes ;
- Proposez des contenus de qualité qui ont vocation à instruire ou faire découvrir vos nouveautés ;
- Prenez le temps de répondre à vos abonnés en commentaire : vous leur démontrez ainsi que vous êtes à leur écoute et présent pour eux.
Enfin, n’oubliez pas de rester vous-même ! En partageant ce qui fait l’authenticité de votre marque, nul doute que l’audience qui vous suivra partagera vos valeurs.
Conseil n°5 : Faire une formation pour savoir comment booster son compte Instagram
Comprendre et maîtriser les réseaux sociaux comme Instagram demande du temps… Et je sais bien qu’en tant qu’entrepreneur, on en manque parfois cruellement. Heureusement, je vous ai concocté une formation pour donner un coup de punch à votre visibilité sur les médias sociaux !
Optez pour le module spécifique aux réseaux sociaux : je vous dévoile mes secrets pour optimiser vos comptes, gérer d’une main de maître vos contenus et programmer vos publications. Si vous désirez être davantage coaché sur l’ensemble de votre stratégie digitale, je vous laisse découvrir ici l’ensemble de ma formation qui peut être financée à 100 % !
Ces quelques conseils vous permettront de booster votre compte Instagram ! Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’intéresser aux autres médias… Ne passez donc pas à côté de cet article qui vous dévoile différentes manières d’être visible sur le web !