Il vous est forcément arrivé de demander à Google une boulangerie ou un restaurant. Celui-ci affiche clairement un encadré avec le nom de plusieurs établissements. Avec leurs adresses, horaires, numéro de téléphone, avis et plus encore. D’où vient cette liste ? Comment y être aussi ? Et surtout que mettre pour optimiser son profil entreprise.
Google My Business, service gratuit dédié aux entreprises et propulsé par Google. Il vous permet d’améliorer votre présence en ligne facilement. Suivez le guide.
Qu’est-ce que Google my business ?
Google My Business, l’ancien Google Local, est un service de géolocalisation. Il est propulsé par le géant Google. Il permet aux entreprises de créer une fiche numérique dédiée à leur établissement. Cette fiche est consultable depuis les résultats de recherche de Google. Mais aussi depuis Google Maps et Waze !
C’est une super opportunité de vous rendre visible sur le net, GRATUITEMENT !
Via votre fiche GOOGLE MY BUSINESS, les clients pourront aisément consulter la vie de votre entreprise ! Vraiment une mine d’or. il serait dommage de s’en priver !
Pourquoi avoir un compte google my business ?
C’est un véritable levier de communication gratuit et accessible à tous. Avec google my business, vous avez tout à disposition pour être visible dans votre secteur. Vous pouvez créer un contact avec les clients en direct. Cela est GRATUIT et ne met que 2 heures à se paramétrer.
Vous avez une quantité astronomique de personnes qui recherche un professionnel comme vous chaque jour. Alors pourquoi ne pas se rendre visible dès aujourd’hui ? C’est dommage d’avoir créé une entreprise pour ne pas la propulser sur le devant de la scène. Oser et récolter !
Le but est d’être encore et toujours, en première page de google.
Comment créer un google my business ?
La première chose pour créer votre fiche google my business est un compte google.
Et plutôt un compte google pro. Avec votre session google pro, aller sur le moteur de recherche et taper “google my business”. Sinon, voici le lien direct :
https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
Cliquez sur “Inscrivez votre entreprise sur google”. Connectez-vous à votre compte ou créez-en un !
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Créer un établissement unique
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Mettre le nom de votre entreprise. Par défaut google vous propose des établissements existants. Faire la recherche par nom. Mais si le vôtre n’y est pas, vous pouvez le créer.
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Précisez vos coordonnées et bien les vérifier avant de les valider.
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Définir la zone de chalandise (ville, département et pays)
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Choisir la catégorie qui définit le mieux votre activité (aider vous des mots-clés si besoin). Google met à disposition une liste de catégories d’établissements. Ici, vous ne pouvez en choisir qu’une, cela se modifie plus loin.
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Ajouter votre numéro de téléphone (mais cela vous rend accessible 24/24, alors réfléchissez bien avant de le faire.)
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Mettre l’URL de votre site, créer un site avec google my business (détail plus bas), ou sélectionner que vous n’avez pas de site.
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Valider votre fiche (vous pourrez la modifier et/ou la compléter ensuite)
Noter que google vous envoie un code de validation (à 4 chiffres) selon son choix :
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Par téléphone : saisir le code reçu pour valider la fiche entreprise et continuer.
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Par courrier : attendez patiemment (5 jours en moyenne) et valider votre fiche avec le code !
Voici ce que ça donne pour une validation par courrier :
Voici ce que ça donne pour une validation par courrier:
Reprendre la main sur un compte google my business
Il se peut que votre établissement ait déjà une page google my business dédiée même si vous n’en avez pas fait la demande. Il est tout à fait possible d’en reprendre le contrôle. Pour cela rien de plus simple, en 3 étapes :
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Rentrez dans la fiche entreprise
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Cliquez sur “revendiquer cet établissement”
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Après validation de google, renseignez votre fiche complète
Le tableau de bord google my business
Lorsque vous avez créé votre fiche, vous êtes redirigés vers votre tableau de bord. Il se présente avec à l’écran les détails et à gauche une barre de navigation :
L’interface de google my business est simple, en trois parties :
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Les onglets à utiliser au quotidien
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La partie avancée pour créer des pubs google
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La partie paramètre pour la gestion de votre compte et comptes associés.
L’accueil rassemble les onglets les plus populaires. Vous pouvez y voir :
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Les vues – le nombre de fois que votre fiche ressort dans les recherches de google
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Les recherches – le nombre de recherche de ma fiche avec des mots clé
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Les derniers post publiés
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Les derniers avis clients
Je vous détaille tout le déroulement précis de ce qu’il faut mettre en place pour optimiser cette fiche. Cela dans l’ordre de présentation des onglets. Même si cela n’est pas intuitif lors de la création 🙂
Les posts de google my business
Vos posts permettent clairement d’attirer l’œil des clients dans google. C’est une opportunité et peu de temps. Ça sert à communiquer sur votre actualité ou un de vos produits et dirigé le trafic vers un lien de votre choix.
Comment créer un post dans google my business en 5 étapes ?
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Cliquez sur l’onglet post
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Choisissez si c’est un événement, une nouveauté, une offre, un produit.
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Mettez votre texte qui attire le client
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Choisissez une photo pertinente
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Sélectionnez votre bouton de redirection avec stratégie
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Publiez
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Soufflez !
Les informations de google my business
Cet onglet est là pour donner de l’information à vos clients. Soyez sûr de ce que vous voulez afficher.
Lors de votre inscription, vous avez déjà renseigné votre nom et votre catégorie principale.
Ici vous pouvez ajouter d’autres infos :
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Vous pouvez ajouter des catégories secondaires, afin d’être visible sur le plus de requêtes possibles
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Ajoutez vos horaires d’entreprise
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Votre téléphone direct (ou pas souvenez-vous)
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Le @ de votre entreprise (qui sera repris dans toute votre identité visuelle)
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Site web (voir plus bas)
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Lien pour rendez-vous en ligne : Ici vous mettez votre lien DOODLE ou calendly. Ce sont des gestionnaires de rendez -vous en ligne. Vous pouvez créer un compte gratuit. Il permet au client de réserver directement en ligne un appel avec vous.
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Produit : section dans laquelle vous mettez tous les détails sur chaque produit vendu
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Service : section dans laquelle vous mettez tous les détails sur chaque service vendu
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Point fort : mettez-vous en avant !
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Description : Parler peu de vous, un beaucoup du problème client et passionnément de vos solutions. Soyez clair et impactant pour avoir des clics en 200 caractères seulement.
Comprendre les statistiques de google my business
Le tableau de bord donne de belles statistiques qui vous permettent d’analyser l’activité de votre fiche. Le but et de l’optimiser autant que possible.
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Ces statistiques vous permettent de voir les mots-clés saisis pour vous trouver. Soyez donc précis dans vos post et le contenu présent dans votre fiche.
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Vous pouvez analyser la part de recherche directe et celle de découverte. Si vous avez beaucoup de recherche directe, cela prouve que vous avez une réputation en cours. Le canal de découverte quant à lui, doit s’équilibrer avec le reste.
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Vous pouvez voir où les clients voient-ils votre établissement ? Dans la recherche google ou dans maps ?
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Un graphique sur les actions des clients vous présente les actions de clic du client. Comme le nombre de visites de votre site, les demandes d’itinéraire et les appels. Les détails sont possibles en jour, sur une semaine, un mois, un trimestre.
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Le nombre de vue des photos vous montre si elles sont interactives. Vous pouvez voir les proportions des photos du propriétaire de la fiche ou des clients.
Gérer les avis de google my business
Cette section est une des plus importante. L’objectif est de valoriser votre image, avec des avis 5/5 et plusieurs témoignages. Pour gérer cela, il est important de passer un peu de temps sur cette section. Vous avez dans cette section tous les avis, les avis avec réponse et ceux sans réponse.
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Répondez avec tous vos avis, remercier les clients et apporter un peu d’humain.
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Les avis négatifs sont plus difficiles à gérer. Il faut y répondre absolument. Rentrer dans le dialogue et remercier puis discuter. Essayer d’apporter de la valeur dans votre retour. Votre but est de savoir quel est le problème, et réglé le en prenant en compte les critiques constructives et en argumentant. RESTEZ COURTOIS et ne jamais répondre à chaud !
Parfois, il y a des fakes, s’il est avéré que c’est un faux témoignage, vous pouvez le signaler.
Plus vous aurez d’avis, plus vous remontez dans les recherches clients. Plus vous avez de contact. C’est simple non ?
Le chat de google my business
Le chat avec les clients est possible depuis l’application de google my business. Cette application reprend les bases du site et inclut un chat en direct. Installez là.
Pour activer le chat, allez dans l’onglet client et cliquez sur message, activez. Super ! Vous pouvez répondre à vos futurs clients directement depuis ce chat. Sur votre fiche google, un logo message apparaît désormais à côté de téléphone, itinéraire et site web.
Voilà ce que ça donne :
Les photos et vidéo de google my business
Cette section permet de mettre votre fiche en avant. Pour ajouter une photo ou vidéo, cliquer sur le bouton +.
Dans cette section, on a plusieurs onglets :
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Les photos du propriétaire de la fiche
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Les photos de client
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360° pour avoir une vue d’ensemble de votre établissement
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Les vidéos
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Intérieur
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Extérieur
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Au travail
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Équipe
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Identité
Parler de votre établissement et de ce qui le rend unique dans votre visuel. Vous pouvez par exemple faire une vidéo de votre entreprise. Pourquoi pas, en vous baladant dans l’établissement et en commentant les lieux. Le but est de donner envie, de montrer votre environnement et d’être accessible. Surtout si vous recevez du public !
Immergez dès à présent l’internaute dans votre univers ! Utilisez votre logo en avatar et la photo de votre établissement en cover (photo de couverture). Vous pouvez aussi utiliser des visuels, comme je le fais dans ma présentation.
Les sites web de google my business
Google a prévu dans son interface de fiche entreprise, un site web. Le site google my business est une page seule, une vitrine de votre établissement. Il rassemble toutes les données déjà saisies précédemment.
Cet outil a ses avantages et ses inconvénients :
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Si vous avez déjà un site, utilisez-le et liez-le avec votre fiche
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Si vous n’avez pas de site, peut-être que vous pouvez utiliser celui-ci.
Comment créer votre site google my business :
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Onglet thème, choisir et sélectionner
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Modifier : les liens vers lequel rediriger les boutons du site – la description de l’établissement
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Les photos
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Plus : votre adresse de site
Vous pouvez partager ce site, et même acheter un nom de domaine personnalisé (tout ce qui suit www.) à partir de 12 euros par an.
Les fonctionnalités du site google sont basiques. Le référencement est moindre. Mais si vous n’êtes pas initiés au métier de création de site web, cela peut vous suffire. Sinon, vous pouvez déléguer.
Utilisateurs, pourquoi faire ?
Google my business permet d’avoir plusieurs utilisateurs. Je vous vois vous tortiller, pourquoi faire ? Si vous avez plusieurs établissements par exemple ou si vous voulez déléguer cette partie. C’est dans cette section que je redonne la main au propriétaire de l’établissement une fois une fiche remplie et optimisée pour un client.
Les autres fonctionnalités de google my business
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Les annonces google : pour faire de la pub google Ads,
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Gmail personnalisé : produit google pour vendre une adresse mail avec un nom de domaine type nom@gmail.com en nom@monentreprise.com,
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Ajouter un établissement : Si vous avez plusieurs établissements d’une même enseigne par exemple,
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Gérer les établissements : vous retrouvez ICI les différents établissements liés à votre compte gmail,
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Les comptes associés : vos comptes comme google analytics pour votre site web, ou autre. Vous savez toutes ces applis qui se connectent automatiquement avec votre compte google,
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Paramètre : La gestion des notifications,
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Assistance : Les tutoriels de google my business.
Booster votre fiche en 4 étapes
Dans la conception de votre fiche, prenez le temps de choisir vos mots. Pensez à ce que vous voulez transmettre à votre cible. Chaque mot compte. Il faut réfléchir à cette communication et transmettre vos valeurs, votre vision.
De plus, il faut avoir une cohérence avec vos autres canaux de communication. Uniformisez votre image d’entreprise pour améliorer votre réputation. Votre fiche est là pour susciter l’émotion et l’envie. Retravailler votre fiche après le premier jet pour aller vers une fiche parfaite, qui vous ressemble.
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La photo de présentation est primordiale, ne la négligez pas !
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La description est votre premier lien avec le prospect. Elle doit attirer et donner confiance.
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Mettre de la cohérence dans votre communication globale.
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Faire un parcours de récolte des avis clients pour valoriser votre entreprise.
La récolte des avis : 7 techniques qui fonctionnent
Les avis sont le nerf de la guerre ! Plus vous aurez d’avis, plus vous serez visible.
Les récolter demande du temps et des parcours définis. Je vous donne 7 manières de récolter des avis sur votre fiche google my business :
Mettre le lien sur votre carte de visite
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Mettre une tablette ou un ordinateur à disposition dans votre établissement (avec une fiche explicative)
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Envoyer le lien par mail à tous vos clients
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Partager le lien dans vos réseaux sociaux
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Mettre votre flyer avec un lien dans les colis que vous envoyez
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Mettre l’autocollant Google my business sur la devanture de votre établissement
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Envoyer le lien avec vos factures dématérialisées
Alors, avez-vous une fiche google my business ? Est-elle optimisée ? Vide ? En cours…Depuis 6 mois ? Rejoignez le challenge pour m’aider à atteindre mon objectif !