Blog

Mon tuto pour réussir sa charte graphique avec Canva

par | 17 février 2023 | Communication social média | 0 commentaires

Vous souhaitez créer l’identité visuelle de votre marque ? Pour cela, il est important d’élaborer votre charte graphique ! Ce document synthétise l’ensemble des règles à appliquer pour les éléments graphiques de votre marque : logo, couleurs, police d’écriture, etc. Mais existe-t-il un outil pour concevoir votre charte facilement ? Eh bien oui : il s’agit de Canva, un outil de design graphique intuitif. Voici donc mon tuto pour réussir votre charte graphique avec Canva !  

 

La charte graphique : un élément indispensable pour l’identité de son entreprise

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique dicte l’ensemble des règles concernant l’identité visuelle de votre marque : palettes de couleurs à utiliser ou à proscrire, dimensions de votre logo, typographie, etc. Elle explique la manière dont ces éléments doivent être intégrés sur les différents supports médias. En bref, la charte graphique est un peu le livre de chevet de votre communication ! 

Ainsi, élaborer votre charte graphique vous permet :

  • De développer une image de marque forte, permettant aux clients de reconnaître votre marque au premier coup d’œil ;
  • D’adopter une communication cohérente et pertinente, peu importent les supports de communication utilisés ;
  • De vous démarquer de vos concurrents.

La charte graphique est donc essentielle à votre stratégie marketing ! Et pour la créer, je vous recommande de vous servir de Canva. Pourquoi ? Je vous explique cela juste en dessous !

Pourquoi créer sa charte graphique avec Canva ?

Canva est un outil de conception graphique qui vous permet de réaliser de beaux visuels, et ce, même si le design n’est pas votre tasse de thé ! Vous pouvez opter pour la version gratuite ou souscrire à la version payante : à vous de voir celles qui convient à votre situation

Psst : Pour les nouveaux utilisateurs, je vous ai déniché un lien qui vous offre un crédit gratuit sur Canva ! 🤫

Canva a déjà conquis un grand nombre d’entrepreneurs, notamment grâce à :

  • Sa simplicité d’utilisation et son côté intuitif ;
  • Ses templates adaptés aux différents réseaux sociaux ;
  • Son accès simple et en ligne directement depuis votre ordinateur… ou votre application smartphone ;
  • Ses enregistrements automatiques et la possibilité de télécharger son travail sous format PDF,…

De plus, Canva propose une multitude de modèles, couleurs, images, graphiques, etc. que vous pouvez adapter à l’envi sur vos supports. De fait, vous allez vite vous apercevoir que toutes ces options vont stimuler votre créativité. C’est pourquoi je vous conseille de réaliser votre charte graphique avec Canva ! Voici d’ailleurs mon tuto pour la créer étape par étape…

 

Étape n°1 : Créer sa charte graphique avec Canva facilement 

Vous êtes sur le site de Canva et vous avez créé votre compte ? Alors c’est parti, nous rentrons immédiatement dans le vif du sujet ! Pour créer votre charte graphique avec Canva, vous avez deux possibilités :

Depuis l’onglet “Identité visuelle” 

Sur la page d’accueil, rendez-vous directement dans l’onglet “Marque”, puis “Identité visuelle”. Vous vous apercevez que tout est déjà pré-rempli ! Très facile à prendre en main, vous devez néanmoins souscrire à la période d’essai de 30 jours. Vous pouvez ensuite insérer tous les éléments qui caractérisent votre marque : logo, couleurs, police, etc.

Depuis l’onglet “Entreprise”

Pour cette deuxième option, il n’est pas nécessaire de souscrire à une période d’essai. Pour vous y rendre, cliquez sur l’onglet “Modèles” depuis la page d’accueil, puis “Entreprise” et enfin “Présentation” ou “Canva Docs”. À partir d’ici, vous pouvez soit créer une page vierge ou choisir un template.

Étape n°2 : Présenter ses objectifs et ses valeurs

Rappelez-vous : la charte graphique est là pour donner le ton de votre communication ! Tout ce qui concerne votre identité visuelle doit y être noté… Mais pas que ! Ce document est utile pour vos collaborateurs, partenaires, etc. afin qu’ils cernent vos attentes et la marche à suivre pour représenter au mieux votre marque ! Il est donc important de rappeler dans un premier temps :

  • Votre objectif : pourquoi avoir créé votre entreprise ? Quel est votre but ? 
  • Votre mission : que devez-vous entreprendre pour viser votre objectif ?
  • Votre vision : que souhaitez-vous changer ?
  • Votre personnalité : qu’est-ce qui vous définit ?
  • Vos valeurs et votre cible marketing.

 

Étape n°3 : Créer son logo ou l’insérer directement sur sa charte graphique avec Canva

Le logo de votre entreprise est primordial : c’est l’élément clé de votre identité ! Si vous ne l’avez pas encore élaboré, Canva vous propose plusieurs modèles dont vous pouvez inspirer. Tapez directement dans la barre de recherche latérale le terme “logo” et découvrez divers exemples.

 

Votre logo est déjà abouti ? Dans ce cas, vous pouvez directement l’importer ! N’oubliez pas ensuite de préciser les dimensions adéquates pour adapter votre logo en fonction des supports de communication utilisés.

 

Étape n°4 : Déterminer sa palette de couleurs et la typographie 

Le choix des couleurs

Les couleurs ne doivent pas être choisies à la légère pour votre communication. En effet, chacune a une signification. Par exemple, le rouge est associé à l’énergie, au pouvoir ou à la passion… Alors que le vert fait référence à la nature, à la santé ou à la croissance. En résumé, les couleurs représentent vos valeurs et votre personnalité.

Pour insérer votre palette de couleurs, rendez-vous sur l’onglet “Éléments”, puis choisissez les formes à insérer dans votre document (rond, carré ou rectangle). Une fois intégrées dans votre document, cliquez dessus pour modifier la couleur. Si vous créez votre charte graphique depuis l’onglet “Identité visuelle”, les choix de couleurs sont directement proposés.

L’importance de la typographie

Eh oui, tout comme les couleurs, la typographie ne doit pas être négligée ! Son design permet aux consommateurs de comprendre rapidement votre univers. Ainsi, les polices à empattement sont synonymes de sérieux et de raffinement ; tandis que des polices scriptes sont utilisées pour mettre en avant son authenticité et sa créativité.

Pour votre charte graphique avec Canva, prévoyez une écriture pour :

  • Le titre ;
  • Le corps du texte ;
  • Les légendes ou citations.

Je vous recommande de vous limiter à trois typographies maximum pour conserver une bonne lisibilité ! Pour les inclure dans votre document, rien de plus simple : cliquez sur l’émoticône “+” et sélectionnez Titre / Corps / etc. et testez les différentes polices proposées.

Étape n°5 : Préciser les règles de hiérarchie visuelle

À présent, votre charte graphique est presque terminée ! Il vous reste à spécifier les règles de hiérarchie visuelle. Il s’agit d’expliquer comment utiliser les précédents éléments en fonction des supports de communication. Le but : que l’ensemble reste cohérent et permettent aux prospects d’identifier immédiatement votre marque. C’est un peu comme un guide pratique pour vos mises en page !

Et voilà : vous savez désormais comment créer votre charte graphique avec Canva ! Bien que cela semble simple sur le papier, vous pouvez vite vous retrouver un peu perdu au moment de développer votre vision sur votre charte… C’est pourquoi je propose un module de formation entièrement dédié à votre image de marque ! 

Au programme : découverte de vos objectifs, valeurs, missions… et élaboration de votre charte graphique ! En plus, j’offre la création de votre logo 😉 Vous serez ainsi prêt à vous lancer avec une identité visuelle forte et originale.

Vous voulez aller plus loin dans votre visibilité digitale ?

Vous voulez allez plus loin dans votre visibilité digitale ? 

Présence digitale : définition et enjeux pour votre entreprise

Rares sont les entreprises qui n’ont pas au minimum un site internet, ne serait-ce que pour présenter leurs services… Et on comprend pourquoi ! À l’heure actuelle, dès qu’une idée ou un besoin traverse notre esprit, nous dégainons notre smartphone pour mener à bien...

Mon tuto pour réussir sa charte graphique avec Canva

Vous souhaitez créer l’identité visuelle de votre marque ? Pour cela, il est important d’élaborer votre charte graphique ! Ce document synthétise l’ensemble des règles à appliquer pour les éléments graphiques de votre marque : logo, couleurs, police d’écriture, etc....

Comment déterminer sa cible marketing : les 4 étapes clés

Comment déterminer sa cible marketing : les 4 étapes clés   La clientèle cible représente vos potentiels clients ! Ces derniers ont des différences, mais aussi des points communs… Ce qui va vous permettre d'élaborer une stratégie de communication personnalisée et...

Comment créer mon calendrier éditorial Instagram ?

Opter pour un compte professionnel Instagram est un très bon moyen de faire découvrir votre activité. Seulement, il vous faut une stratégie de contenu claire et efficace… C’est pour cela que je conseille avant toute chose de créer un calendrier éditorial Instagram !...

5 outils de visibilité à utiliser pour votre entreprise

Vous souhaitez être davantage visible pour attirer de nouveaux clients ? Il est vrai que si vous ne mettez pas en place une stratégie de communication, votre entreprise risque de ne pas fonctionner… Et ce, même si vous êtes un expert dans votre domaine ! Je vous...

Calendrier Marketing : mes dates clés !

Toutes les dates clés à retenir pour votre calendrier marketing   Pourquoi utiliser un calendrier marketing ? Vous souhaitez alimenter tout au long de l'année vos posts Facebook, Instagram ou encore votre blog ? Mais vous avez peur de vous retrouver rapidement à...

6 aides pour accompagner la transformation numérique de son entreprise

6 aides pour accompagner la transformation numérique de son entreprise Que vous commenciez votre activité ou non, vous avez besoin d’avoir des outils numériques utiles, ainsi que d’être présent sur internet et les médias sociaux. Le problème, c’est que cela demande à...

Réussir sa stratégie de social média : mes 5 conseils

Réussir sa stratégie de social média : mes 5 conseils   Pour les entrepreneurs, un des principaux casse-tête est de rendre visible son activité. Heureusement, les réseaux sociaux sont des outils parfaits pour ça ! Grâce à eux, vous créez une communauté engagée...

Comment établir un calendrier éditorial en 5 étapes ?

Vous souhaitez établir et planifier une stratégie digitale ? Je vous livre ici 5 conseils pour vous aider à créer un calendrier éditorial efficace !

6 manières d’être visible sur le web

La visibilité web est primordiale pour la communication d’une entreprise ! Dans cet article, je t’explique tout !