Réussir sa stratégie de social média : mes 5 conseils

par | 18 novembre 2022 | Communication social média | 0 commentaires

Réussir sa stratégie de social média : mes 5 conseils

 

Pour les entrepreneurs, un des principaux casse-tête est de rendre visible son activité. Heureusement, les réseaux sociaux sont des outils parfaits pour ça ! Grâce à eux, vous créez une communauté engagée autour de votre marque. Cependant, il faut avoir une stratégie de social média solide. Je vous partage donc ici mes cinq conseils pour réussir votre stratégie de communication digitale sur les médias sociaux ! 

 

Pourquoi développer une stratégie de communication digitale sur les médias sociaux ?

Soyons honnêtes : sans visibilité, il est difficile de s’imposer sur le marché. Pour pallier cela, les entreprises utilisent les réseaux sociaux dans leur stratégie de marketing. Pourquoi ? Car en France, les dernières données à ce sujet sont sans équivoque :   

  • Plus de 80 % de la population est active sur au moins un réseau social ;
  • Nous passons presque deux heures par jour sur ces médias.

Il s’agit donc d’un formidable moyen de faire connaître votre marque et de développer votre business… À une condition : mettre en place une solide stratégie de communication digitale sur les médias sociaux !

Conseil n°1 : Déterminer son public cible 

Votre présence sur les réseaux sociaux doit être réfléchie ! Cela passe notamment par la connaissance de votre audience cible. Quèsaco ? Tout simplement des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, caractéristiques et/ou comportements… et qui vont être intéressées par vos offres. En somme, vos futurs clients !

Pour identifier votre cible marketing, le mieux est de créer un ou plusieurs personas (profils types de vos prospects). Vous récoltez ainsi diverses informations à leur sujet, comme : 

  • Leur tranche d’âge ;
  • Leur situation démographique ;
  • Leurs valeurs ;
  • Leur situation professionnelle, etc.

Grâce à cela, vous proposerez du contenu pertinent à votre communauté. 

 

Conseil n°2 : Définir ses objectifs pour réussir sa stratégie de social média

Ce conseil peut vous paraître évident, pourtant beaucoup négligent cette partie. Identifier vos objectifs sur les réseaux sociaux vous aide à atteindre les résultats souhaités… Mais aussi à ne pas perdre de temps (et donc de l’argent) en publiant des posts sans aucune valeur ajoutée ! 

Les objectifs diffèrent d’une entreprise à une autre et en fonction de leur situation. Au début on cherchera à développer sa visibilité, puis à augmenter le taux d’engagement, renforcer son image d’expert, etc.

Mais comment bien les définir ? En utilisant la méthode SMART ! Cette dernière vous permet de savoir si vos objectifs sont :

  • Spécifiques (c’est-à-dire clairs) ;
  • Mesurables ;  
  • Atteignables ; 
  • Réalistes ; 
  • Temporels (il doit y avoir une deadline).

 

Conseil n°3 : Choisir les réseaux sociaux adéquats

Je vous conseille de privilégier les médias sociaux favoris de votre audience. En effet, être présent sur TOUS les réseaux demande beaucoup d’investissement… Que ce soit en termes de temps ou d’argent. Voici donc un résumé des principaux médias et de leurs spécificités !

Facebook

L’audience est très large, même si on note que les plus jeunes se détournent de ce réseau social. Vous pouvez donc atteindre beaucoup de monde. Ici les possibilités sont nombreuses concernant les contenus : images, vidéos, textes, groupes, évènements, concours, etc.

Instagram

Ce réseau met l’accent sur du contenu visuel de qualité : photos, carrousels, Réels, IGTV… C’est un réseau très tendance et majoritairement utilisé par les 16 – 25 ans. Instagram nécessite d’être très présent en stories.

LinkedIn 

Vos services ou produits s’adressent majoritairement à des professionnels ? Alors je recommande vivement de mettre au point une stratégie digitale sur LinkedIn ! La principale règle est de partager des contenus intéressants, qui apportent une vraie valeur ajoutée à votre audience.

Snapchat et TikTok

Ces deux réseaux sociaux ont une communauté jeune. Avec SnapChat, il s’agit de publier des stories (souvent sur votre quotidien). Elles vous permettent de créer du lien avec les internautes. TikTok, lui, vous invite à réaliser de courtes vidéos pour faire découvrir votre marque, vos valeurs, etc. Elles sont brèves et doivent susciter immédiatement une forte impression.

Twitter

Un réseau très intéressant, où vous tweetez des posts attractifs, agrémentés de quelques hashtags. Votre audience pourra les partager (ou les retweeter) et interagir avec vous en commentaires. La majorité des utilisateurs ont entre 25 et 35 ans.

Youtube

Les comptes proposant des contenus sous forme de vidéos ont un bel avenir devant eux. La preuve : YouTube est considéré comme le deuxième moteur de recherche ! C’est donc un réseau pouvant vous apporter beaucoup de visibilité, à condition que les vidéos soient bien réalisées.

Pinterest

Un réseau social qui a l’avantage de pouvoir vous amener un trafic conséquent sur votre site internet. Les publications sont des visuels captivants, qui donnent envie aux utilisateurs de découvrir votre univers ! En cliquant sur vos images, ils sont immédiatement redirigés vers votre site web.

Vous avez défini les réseaux sociaux à intégrer dans votre stratégie marketing ? Il est temps d’y proposer des contenus attrayants et pertinents… Mais sur le long terme !

Conseil n°4 : Élaborer un planning éditorial clair

Pour produire du contenu sur la durée, il est primordial de créer un calendrier éditorial. Celui-ci vous permet de :

  • Programmer vos publications et anticiper les intéractions avec votre audience ;
  • S’assurer que vos contenus apportent des réponses pertinentes aux internautes ;
  • Améliorer votre organisation et votre productivité ;
  • Gérer vos réseaux sociaux. 

 

Conseil n°5 : Suivre ses performances pour ajuster sa stratégie de communication digitale sur les médias sociaux

Connaissez-vous l’expression “c’est en forgeant qu’on devient forgeron” ? Eh bien le même principe s’applique avec votre stratégie de communication digitale sur les médias sociaux ! Voici mon dernier conseil : osez et apprenez ! Chaque réseau possède des indicateurs de performance (appelés aussi KPI) qui vous aident à suivre vos résultats et comprendre ce qui fonctionne… et ce qu’il faut retravailler.

 

Grâce à ces cinq conseils, vous avec toutes les clefs pour réussir votre stratégie de communication digitale sur les médias sociaux ! 

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