Blog

6 aides pour accompagner la transformation numérique de son entreprise

par | 9 décembre 2022 | Communication social média | 0 commentaires

6 aides pour accompagner la transformation numérique de son entreprise

Que vous commenciez votre activité ou non, vous avez besoin d’avoir des outils numériques utiles, ainsi que d’être présent sur internet et les médias sociaux. Le problème, c’est que cela demande à la fois des compétences et un budget… Que vous n’avez pas forcément ! Alors existe-t-il une aide à la digitalisation des entreprises ? La réponse est oui : il y en a même plusieurs ! Voici donc 6 solutions qui peuvent vous accompagner dans votre transition numérique.

 

Pourquoi est-il primordial de digitaliser son entreprise ?

Saviez-vous qu’en France, un peu plus de 70 % des entreprises sont digitalisées ? Cela signifie que presque un tiers des PME et TPE n’ont pas encore entamé une transformation numérique… Et c’est bien dommage ! En effet, la digitalisation offre plusieurs avantages : 

  • Une audience plus large grâce à une visibilité sur internet et les réseaux sociaux ;
  • La possibilité de convertir plus de prospects en clients ;
  • L’augmentation du chiffre d’affaires ;
  • Des offres et services adaptés aux nouveaux comportements d’achat des clients ;
  • L’évolution des compétences pour les collaborateurs ;
  • De meilleurs processus internes pour gagner en productivité, etc.

Néanmoins, ce retard dans l’accès aux outils numériques s’explique par le manque de temps, le manque de connaissances et surtout un budget insuffisant… Heureusement, il existe des solutions !

 

1 – Se renseigner auprès de France Num 

France Num est une plateforme créée par le gouvernement. Celle-ci répertorie toutes les aides à la numérisation dont votre entreprise pourrait bénéficier… Mais pas seulement ! C’est par son biais que vous pouvez également demander :

L’accès à une formation gratuite

Lors de ces sessions, vous et vos collaborateurs êtes formés par des experts. Ces nouvelles compétences vont vous permettre :

  • D’améliorer vos performances ;
  • De trouver de nouveaux moyens pour attirer vos prospects ;
  • De proposer des offres concurrentielles, etc.

Les contacts de plusieurs spécialistes du numérique

La plateforme vous donne également accès à son réseau d’Activateurs France Num. Il s’agit d’experts en digitalisation des entreprises proposant un premier état des lieux gratuit !

Une garantie de prêt

Voici une aide à la digitalisation des entreprises intéressante ! Grâce à cette offre, la souscription à un prêt bancaire est facilitée ! Comment ? C’est simple : Bpifrance prend en charge la garantie liée à votre prêt à hauteur de 80 % et jusqu’à 50 000 euros maximum. La durée d’amortissement, quant à elle, doit être comprise entre deux et cinq ans.

Cependant, pour pouvoir bénéficier de cette garantie, votre entreprise doit :

  • Être active depuis au moins trois ans ;
  • Compter moins de 50 salariés.

Si vous remplissez les critères, je vous recommande vivement de vous lancer ! Vous pouvez par exemple investir dans la mise à jour de vos équipements informatiques, de nouveaux outils marketing ou un logiciel CRM. 

Attention : vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 pour en faire la demande !

 

2 – Effectuer une demande de chèque numérique 

Jusqu’au 31 juillet 2021, et sous certaines conditions, les entreprises pouvaient demander un chèque numérique d’un montant de 500 euros via le portail France Num. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire que ce dispositif a disparu ! 

Eh oui, certaines collectivités vous accordent une subvention qui peut couvrir jusqu’à 50 % du prix HT investi. Les conditions d’octroi et le montant alloué dépend de :

  • La région ;
  • Votre activité ;
  • Le nombre de salariés. 

Le chèque numérique peut ainsi être utilisé pour former ses équipes, développer une application, créer un site web ou encore mettre en place une stratégie de social media.

3 – Solliciter un prêt destiné à la transformation numérique des entreprises

Comme aide à la digitalisation des entreprises, il y a bien entendu les offres de prêt ! D’ailleurs, pour les entrepreneurs, certains organismes sont spécialisés dans le financement pour la transformation numérique. On retrouve parmi eux France Num, mais également :

 

4 – Requérir une aide à la digitalisation des entreprises auprès des régions

Les régions proposent aussi des services et des aides financières pour accompagner la digitalisation des TPE et PME, ainsi que leur croissance ! Ainsi, renseignez-vous sur le site France Num qui répertorie l’ensemble des aides proposées par les collectivités. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par exemple, donne accès à un coaching digital pour les entreprises de moins de dix salariés. Il permet de concevoir une stratégie marketing efficace ou d’apporter des conseils en matière de cybersécurité.

 

5 – Demander un diagnostic numérique

Le diagnostic numérique est primordial avant d’enclencher toute transformation digitale ! Il permet, entre autres :

  • D’apprécier le niveau de digitalisation de votre entreprise ;
  • De vous communiquer des axes d’amélioration ;
  • De déterminer les objectifs à mettre en place pour mener à bien votre transition digitale. 

La bonne nouvelle, c’est que les Chambres des métiers et de l’artisanat, ainsi que les Chambres de commerce et d’industrie proposent des diagnostics numériques gratuits ! 

6 – Faire appel à un expert pour vous accompagner dans la digitalisation de votre entreprise

De nombreuses agences digitales sont là pour vous aider à franchir le cap de la transition numérique. Elles vous conseillent et proposent divers services comme : un audit SEO, la création de site-vitrine, la mise en place d’annonces Facebook, conseils sur vos process internes, etc.

Pour ma part, j’ai créé Punch Ta Visibilité pour aider les entrepreneurs à dompter et développer leur visibilité sur les réseaux sociaux… Et donc leur chiffre d’affaires 😉 ! Je propose notamment :

 

Vous le voyez, il existe plus d’une aide à la digitalisation des entreprises… Alors, n’attendez plus et lancez dans la transformation numérique !

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la stratégie digitale et la création de contenu ? Abonnez-vous à ma page Instagram !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Comment créer mon calendrier éditorial Instagram ?

Opter pour un compte professionnel Instagram est un très bon moyen de faire découvrir votre activité. Seulement, il vous faut une stratégie de contenu claire et efficace… C’est pour cela que je conseille avant toute chose de créer un calendrier éditorial Instagram !...

5 outils de visibilité à utiliser pour votre entreprise

Vous souhaitez être davantage visible pour attirer de nouveaux clients ? Il est vrai que si vous ne mettez pas en place une stratégie de communication, votre entreprise risque de ne pas fonctionner… Et ce, même si vous êtes un expert dans votre domaine ! Je vous...

Calendrier Marketing : mes dates clés !

Toutes les dates clés à retenir pour votre calendrier marketing   Pourquoi utiliser un calendrier marketing ? Vous souhaitez alimenter tout au long de l'année vos posts Facebook, Instagram ou encore votre blog ? Mais vous avez peur de vous retrouver rapidement à...

6 aides pour accompagner la transformation numérique de son entreprise

6 aides pour accompagner la transformation numérique de son entreprise Que vous commenciez votre activité ou non, vous avez besoin d’avoir des outils numériques utiles, ainsi que d’être présent sur internet et les médias sociaux. Le problème, c’est que cela demande à...

Réussir sa stratégie de social média : mes 5 conseils

Réussir sa stratégie de social média : mes 5 conseils   Pour les entrepreneurs, un des principaux casse-tête est de rendre visible son activité. Heureusement, les réseaux sociaux sont des outils parfaits pour ça ! Grâce à eux, vous créez une communauté engagée...

Comment établir un calendrier éditorial en 5 étapes ?

Vous souhaitez établir et planifier une stratégie digitale ? Je vous livre ici 5 conseils pour vous aider à créer un calendrier éditorial efficace !

6 manières d’être visible sur le web

La visibilité web est primordiale pour la communication d’une entreprise ! Dans cet article, je t’explique tout !

Les avis clients

Les avis clients sont un atout pour votre entreprise pour d’optimiser votre présence digital. Tout sur leurs récolte et affichage.

6 astuces de référencement local

  Temps de lecture : 5 minutes Créer une fiche google my business est à la portée de tous, mais optimiser cette fiche est plus complexe.  Après avoir fait votre indexation sur les moteurs de recherche, optimisez votre profil. Voici quelques astuces. Elles...

Guide de référencement digital

Il vous est forcément arrivé de demander à Google une boulangerie ou un restaurant. Celui-ci affiche clairement un encadré avec le nom de plusieurs établissements. Avec leurs adresses, horaires, numéro de téléphone, avis et plus encore. D’où vient cette liste ? Comment y être aussi ? Et surtout que mettre pour optimiser son profil entreprise.
Google My Business, service gratuit dédié aux entreprises et propulsé par Google. Il vous permet d’améliorer votre présence en ligne facilement. Suivez le guide.