6 aides pour accompagner la transformation numérique de son entreprise
Que vous commenciez votre activité ou non, vous avez besoin d’avoir des outils numériques utiles, ainsi que d’être présent sur internet et les médias sociaux. Le problème, c’est que cela demande à la fois des compétences et un budget… Que vous n’avez pas forcément ! Alors existe-t-il une aide à la digitalisation des entreprises ? La réponse est oui : il y en a même plusieurs ! Voici donc 6 solutions qui peuvent vous accompagner dans votre transition numérique.
Pourquoi est-il primordial de digitaliser son entreprise ?
Saviez-vous qu’en France, un peu plus de 70 % des entreprises sont digitalisées ? Cela signifie que presque un tiers des PME et TPE n’ont pas encore entamé une transformation numérique… Et c’est bien dommage ! En effet, la digitalisation offre plusieurs avantages :
- Une audience plus large grâce à une visibilité sur internet et les réseaux sociaux ;
- La possibilité de convertir plus de prospects en clients ;
- L’augmentation du chiffre d’affaires ;
- Des offres et services adaptés aux nouveaux comportements d’achat des clients ;
- L’évolution des compétences pour les collaborateurs ;
- De meilleurs processus internes pour gagner en productivité, etc.
Néanmoins, ce retard dans l’accès aux outils numériques s’explique par le manque de temps, le manque de connaissances et surtout un budget insuffisant… Heureusement, il existe des solutions !
1 – Se renseigner auprès de France Num
France Num est une plateforme créée par le gouvernement. Celle-ci répertorie toutes les aides à la numérisation dont votre entreprise pourrait bénéficier… Mais pas seulement ! C’est par son biais que vous pouvez également demander :
L’accès à une formation gratuite
Lors de ces sessions, vous et vos collaborateurs êtes formés par des experts. Ces nouvelles compétences vont vous permettre :
- D’améliorer vos performances ;
- De trouver de nouveaux moyens pour attirer vos prospects ;
- De proposer des offres concurrentielles, etc.
Les contacts de plusieurs spécialistes du numérique
La plateforme vous donne également accès à son réseau d’Activateurs France Num. Il s’agit d’experts en digitalisation des entreprises proposant un premier état des lieux gratuit !
Une garantie de prêt
Voici une aide à la digitalisation des entreprises intéressante ! Grâce à cette offre, la souscription à un prêt bancaire est facilitée ! Comment ? C’est simple : Bpifrance prend en charge la garantie liée à votre prêt à hauteur de 80 % et jusqu’à 50 000 euros maximum. La durée d’amortissement, quant à elle, doit être comprise entre deux et cinq ans.
Cependant, pour pouvoir bénéficier de cette garantie, votre entreprise doit :
- Être active depuis au moins trois ans ;
- Compter moins de 50 salariés.
Si vous remplissez les critères, je vous recommande vivement de vous lancer ! Vous pouvez par exemple investir dans la mise à jour de vos équipements informatiques, de nouveaux outils marketing ou un logiciel CRM.
Attention : vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 pour en faire la demande !
2 – Effectuer une demande de chèque numérique
Jusqu’au 31 juillet 2021, et sous certaines conditions, les entreprises pouvaient demander un chèque numérique d’un montant de 500 euros via le portail France Num. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire que ce dispositif a disparu !
Eh oui, certaines collectivités vous accordent une subvention qui peut couvrir jusqu’à 50 % du prix HT investi. Les conditions d’octroi et le montant alloué dépend de :
- La région ;
- Votre activité ;
- Le nombre de salariés.
Le chèque numérique peut ainsi être utilisé pour former ses équipes, développer une application, créer un site web ou encore mettre en place une stratégie de social media.
3 – Solliciter un prêt destiné à la transformation numérique des entreprises
Comme aide à la digitalisation des entreprises, il y a bien entendu les offres de prêt ! D’ailleurs, pour les entrepreneurs, certains organismes sont spécialisés dans le financement pour la transformation numérique. On retrouve parmi eux France Num, mais également :
- Bpifrance : une banque dont la mission est d’accompagner essentiellement les entrepreneurs dans leur projet. À ce titre, Bpifrance propose diverses offres dont le prêt transformation numérique.
- Réseau Entreprendre : pour les créateurs d’entreprises, renseignez-vous auprès de l’association de votre région afin de savoir comment bénéficier d’un prêt d’honneur à taux zéro et sans garanties.
- L’Adie : l’association pour le droit à l’initiative économique peut vous octroyer un prêt d’un montant maximum de 12 000 euros si vous ne parvenez pas à obtenir un financement auprès des banques. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant ce prêt sur leur page dédiée.
4 – Requérir une aide à la digitalisation des entreprises auprès des régions
Les régions proposent aussi des services et des aides financières pour accompagner la digitalisation des TPE et PME, ainsi que leur croissance ! Ainsi, renseignez-vous sur le site France Num qui répertorie l’ensemble des aides proposées par les collectivités. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par exemple, donne accès à un coaching digital pour les entreprises de moins de dix salariés. Il permet de concevoir une stratégie marketing efficace ou d’apporter des conseils en matière de cybersécurité.
5 – Demander un diagnostic numérique
Le diagnostic numérique est primordial avant d’enclencher toute transformation digitale ! Il permet, entre autres :
- D’apprécier le niveau de digitalisation de votre entreprise ;
- De vous communiquer des axes d’amélioration ;
- De déterminer les objectifs à mettre en place pour mener à bien votre transition digitale.
La bonne nouvelle, c’est que les Chambres des métiers et de l’artisanat, ainsi que les Chambres de commerce et d’industrie proposent des diagnostics numériques gratuits !
6 – Faire appel à un expert pour vous accompagner dans la digitalisation de votre entreprise
De nombreuses agences digitales sont là pour vous aider à franchir le cap de la transition numérique. Elles vous conseillent et proposent divers services comme : un audit SEO, la création de site-vitrine, la mise en place d’annonces Facebook, conseils sur vos process internes, etc.
Pour ma part, j’ai créé Punch Ta Visibilité pour aider les entrepreneurs à dompter et développer leur visibilité sur les réseaux sociaux… Et donc leur chiffre d’affaires 😉 ! Je propose notamment :
- Une formation en visibilité marketing finançable via le CPF ou un OPCO ;
- Un service d’accompagnement personnalisé pour votre stratégie digitale avec la mise en place d’un plan d’action punchy 🥊 ;
- Un coaching en groupe pour vous entraîner à communiquer… Et à vous démarquer !
Vous le voyez, il existe plus d’une aide à la digitalisation des entreprises… Alors, n’attendez plus et lancez dans la transformation numérique !
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