Comment déterminer sa cible marketing : les 4 étapes clés
La clientèle cible représente vos potentiels clients ! Ces derniers ont des différences, mais aussi des points communs… Ce qui va vous permettre d’élaborer une stratégie de communication personnalisée et efficace. Mais comment définir sa cible marketing ? De l’analyse de votre offre à la création de vos personas, voici les quatre étapes clés pour vous aider à identifier votre clientèle cible !
Identifier sa cible marketing : définition et intérêt
Qu’est-ce qu’une cible marketing ?
La cible marketing, ou clientèle cible, représente un groupe de personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre. En bref, il s’agit de vos clients potentiels. Votre but est de comprendre comment les inciter à acheter vos produits, puis de les fidéliser.
Quels sont les différents types de cible ?
Quand j’évoque ici le terme “clientèle cible”, je fais référence à votre cible principale : les utilisateurs directement visés par votre service. Néanmoins, il est intéressant de connaître les autres catégories de cible pour votre stratégie marketing ! Pour rappel, voici les trois types de cibles marketing :
- La cible primaire, ou principale, qui est votre cœur de cible ;
- La cible secondaire, qui regroupe les leaders d’opinion capables d’influencer vos potentiels acheteurs ;
- La cible tertiaire, qui vous aide dans votre communication auprès de votre cible marketing. (Exemple : Vous vendez des produits capillaires et un salon de coiffure propose vos produits à la vente. Le salon est donc une cible tertiaire).
Pourquoi définir sa clientèle cible ?
Prenons un exemple concret : vous souhaitez vous acheter des produits de soin pour le visage… Sauf que vous ne connaissez pas votre type de peau. Vous risquez donc d’acheter des produits non adaptés, ce qui va engendrer des dépenses inutiles et une perte de temps.
C’est un peu le même principe qui s’applique si vous ne définissez pas votre cible marketing dès le début ! Connaître votre clientèle cible va vous permettre de :
- Concentrer vos efforts financiers sur la clientèle la plus intéressante pour développer votre chiffre d’affaires ;
- Personnaliser et adapter votre communication pour avoir plus d’impact ;
- Établir une stratégie marketing solide et qui s’adresse aux bons prospects.
Ainsi, savoir comment définir sa cible marketing s’avère primordial pour la bonne santé de votre entreprise ! Pour vous aider à l’identifier, voici quatre étapes indispensables à suivre…
Étape n°1 : Connaître son offre sur le bout des doigts
Cela semble logique de prime abord, mais ne négligez pas cette première étape ! Examiner votre produit (ou service) sur toutes les coutures :
- Quels sont ses avantages ?
- S’adresse-t-il à des particuliers ou des professionnels ?
- Est-ce un produit d’entrée de gamme ou au contraire luxueux ?
- Etc.
Avoir en tête tous ces éléments vous permettra par la suite d’identifier plus rapidement votre cœur de cible. Maintenant que votre produit n’a plus de secrets pour vous, apprenez-en plus sur vos concurrents.
Étape n°2 : Procéder à une veille concurrentielle
Ici, la veille concurrentielle consiste à suivre et analyser le travail de vos concurrents. Vous pouvez vous inscrire sur leurs réseaux sociaux, à leur newsletter… Mais aussi vérifier les avis de leurs clients ! Vous aurez ainsi de précieuses informations pour :
- Découvrir votre cible et ses attentes ;
- Apprendre à communiquer avec votre audience ;
- Identifier en quoi votre offre peut se démarquer.
À présent que vous avez une vision globale de vos prospects, faites plus ample connaissance avec votre cible marketing…
Étape n°3 : Récolter les données clients pour savoir comment définir sa cible marketing
Quel est le profil votre clientèle cible ? Quels sont ses freins ? Quel est son budget ? Son comportement d’achat ? Etc. Pour connaître vos consommateurs, il est important de recueillir des informations utiles à leurs sujets. Pour ce faire, plusieurs solutions sont à votre disposition :
Les sites web et réseaux sociaux
Vous possédez un site internet ? Alors vous pouvez vous appuyer sur Google Analytics pour analyser les données sur les internautes :
- Par quels biais sont-ils arrivés sur votre site ?
- Quelles pages suscitent le plus d’intérêt ?
- Quel produit a le plus de succès ?
- Etc.
Vous avez également la possibilité d’en apprendre davantage sur eux : leur localisation, les appareils numériques utilisés pour naviguer sur le web… Grâce à ces informations, vous avez une meilleure vision de qui sont vos clients, leurs besoins et comment interagir avec eux.
Enfin, vous avez accès aux statistiques et aux indicateurs de performance clé via vos réseaux sociaux professionnels, comme Facebook ou Instagram Business.
D’ailleurs, découvrez comment développer votre stratégie sur les réseaux sociaux dans cet article !
Les questionnaires et enquêtes satisfaction client
Que vous commenciez votre activité ou non, les questionnaires sont un bon moyen pour découvrir votre cible marketing. De plus, ils ont l’avantage de vous donner seulement les informations qui vous semblent importantes pour stratégie marketing…Ce qui vous évite d’effectuer un travail de tri important par la suite !
Si vous disposez d’une enseigne physique, vous pouvez proposer à votre clientèle de remplir directement votre formulaire. Vous avez aussi la possibilité de créer votre questionnaire en ligne via Google Doc par exemple et de le partager sur les médias sociaux. Enfin, n’hésitez pas à demander un retour d’expérience à vos clients suite à leurs achats !
Et ensuite ? Segmentez votre clientèle !
Une fois que vous avez récolté les informations, triez-les pour ne retenir que celles qui sont pertinentes. Puis, place à la segmentation de vos clients ! Cette étape vous permet de connaître leurs différences et leurs similitudes. Par exemple, vous segmentez vos clients en fonction de leur situation géographique ou en fonction des canaux qu’ils utilisent. L’intérêt ? Identifier la cible sur laquelle vous concentrer et adapter vos messages afin qu’ils soient plus impactants.
Maintenant, il est temps de passer à la dernière étape : humaniser votre cible marketing !
Étape n°4 : Créer des personas pour une communication personnalisée
Quand on cherche à savoir comment définir sa cible marketing, la dernière étape indispensable consiste à créer des personas : vos acheteurs potentiels fictifs ! Vous attribuez à ces derniers un nom, une profession, des hobbies, des besoins, des peurs, etc. Tout cela en fonction des données précédemment récoltées. Le but est simple : humaniser votre cible marketing afin de personnaliser au maximum vos messages et de toucher votre cible en plein cœur.
La création de personas vous permet aussi de faire le point sur les valeurs que vous et vos prospects avez en commun. En quoi est-ce important ? Eh bien, en communiquant sur les valeurs de votre marque, vous attirez une clientèle partageant votre état d’esprit !
Pour résumer, si vous souhaitez définir votre cible marketing, il est nécessaire de respecter ces quatre étapes clés :
- Connaître et maîtriser son produit ;
- Analyser son environnement concurrentiel ;
- Recueillir des informations sur vos prospects et clients ;
- Concevoir vos personas.
En respectant ses étapes, vous visez directement les leads les plus importants pour votre entreprise.
Vous désirez un accompagnement complet pour développer votre image de marque, établir une communication punchy et apprendre à décoder vos statistiques ? Découvrez ma formation en communication digitale et prenez rendez-vous avec moi !