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Présence digitale : définition et enjeux pour votre entreprise

par | 10 mars 2023 | Communication social média | 0 commentaires

Rares sont les entreprises qui n’ont pas au minimum un site internet, ne serait-ce que pour présenter leurs services… Et on comprend pourquoi ! À l’heure actuelle, dès qu’une idée ou un besoin traverse notre esprit, nous dégainons notre smartphone pour mener à bien nos recherches. De ce fait si vous n’êtes pas visible, vous risquez de passer à côté de nombreuses ventes, mais pas seulement… Je vous explique ici tout ce qu’il y a à savoir sur la présence digitale, ainsi que ses enjeux !

 

La présence digitale, c’est quoi concrètement ?

La présence digitale, c’est tout simplement le fait de développer et de travailler sa présence en ligne, que ce soit :

  • Sur les moteurs de recherche avec votre site internet ;
  • Sur les réseaux sociaux ;
  • Par le biais de vos newsletters ;
  • En organisant des webinaires, etc.

Cette stratégie marketing va vous permettre d’être visible et de convertir vos leads… Encore faut-il que celle-ci soit cohérente ! Ainsi, pour une présence digitale solide, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

Votre image de marque : 

Il s’agit de l’image que les internautes ont de votre entreprise. Il est important que celle-ci soit en adéquation avec vos valeurs et vos offres. Par exemple, si vous proposez des produits luxueux, mais que votre image renvoie à une marque plutôt de type discount, un décalage va se créer. Vous risquez de passer à côté de votre cible marketing !

La mise en place d’une stratégie de contenus :

Se lancer dans la création de contenus, que ce soit grâce à un blog ou des publications via les médias sociaux c’est bien… Mais le faire en ayant réfléchi en amont à vos objectifs, à la fréquence de vos publications, au type de format à adopter, etc. c’est mieux !

Si vous souhaitez en apprendre davantage, découvrez mes conseils pour réussir votre stratégie digitale sur les médias sociaux !

La mesure de vos KPIs :

Les KP-quoi ? KPI signifie en anglais “Key Performance Indicator”, ce qui veut dire : indicateur clé de performance. Ces indicateurs vous permettent de savoir si votre communication digitale est efficace, quels posts fonctionnent, comment améliorer vos chiffres, etc. Chaque site et réseau social vous donnent accès au taux d’engagement, aux publications qui ont fait le plus de vues,…

Vous l’aurez compris, la présence digitale, ce n’est pas juste de publier du contenu une fois de temps en temps : cela demande du temps et de l’investissement ! Néanmoins, vous avez tout intérêt à développer votre activité en ligne. Cela vous permet de ne pas être dépassé par vos concurrents, mais pas que…

Présence digitale : quels sont les enjeux pour son entreprise ?

Gagner en visibilité 

Être visible, c’est le point primordial à travailler constamment pour votre entreprise. Comme je l’ai dis plus haut, le premier réflexe des prospects est de se renseigner en ligne ! Ainsi, grâce à votre stratégie digitale, vous augmentez votre visibilité auprès des internautes. Résultat : ces derniers sont tentés de découvrir vos offres… Ce qui multiplie vos chances de les convertir en acheteurs ! 

Convaincre de son expertise

Si vous avez opté pour un site internet afin de présenter votre enseigne, c’est une très bonne chose… Mais ça ne sera peut-être pas suffisant ! En effet, dites-vous que les acheteurs potentiels ne vous connaissent pas et qu’ils ont besoin d’en apprendre davantage sur vous avant de faire un achat. C’est pour cette raison que l’utilisation des réseaux sociaux ou d’un blog est un bon moyen d’améliorer votre notoriété ! En proposant des contenus variés et qualitatifs, vous démontrez votre expertise et votre sérieux.

Créer du lien avec sa communauté 

Actuellement, il faut proposer plus que des produits ou services. Vous devez vous montrer proche de votre cible et à l’écoute de ses problématiques. Développer votre présence digitale à travers les médias sociaux, groupes ou forums est donc fortement conseillé ! Cela vous permet d’échanger avec les utilisateurs et d’apporter de vraies solutions pour votre cible. En interagissant avec votre audience, cette dernière va apprendre à vous connaître et à vous faire confiance !

Proposer une expérience utilisateur pratique

Soyons honnêtes, à l’ère du numérique, toutes les informations nécessaires sont à portée d’un clic. C’est pourquoi votre présence en ligne est fondamentale ! Combien d’internautes se tournent vers un autre hôtel quand ils se rendent compte qu’il n’est pas possible de réserver en ligne… Proposer vos produits et services sur un site internet est donc plus que bienvenu, à condition que celui-ci soit responsive et intuitif ! Cela signifie qu’il doit s’adapter aux différentes résolutions d’écrans et facile d’utilisation.  

Vous voyez, travailler votre présence en ligne a plus d’un avantage. Cependant, se lancer dans une stratégie digitale ne s’improvise pas… Heureusement, j’ai la réponse à ce problème !

Comment développer sa présence digitale : j’ai la solution ! 

Avec Punch Ta Visibilité, vous allez devenir un pro en matière de présence digitale et booster votre business ! Pour ce faire, je vous propose : 

  • L’accès au Membership : Les puncheurs en herbe se retrouvent une fois par mois pour s’entraîner à bien communiquer sur les réseaux et partager de précieux tips. Pour vous faire une idée de la valeur ajoutée qu’apporte La Salle, venez profiter d’une séance d’essai gratuite !
  • Une formation en visibilité : Sélectionnez les modules qui vous intéressent ou lancez-vous dans la formation complète pour établir une stratégie de communication digitale solide. En plus, ma formation est finançable via le CPF ou les OPCO !

Vous êtes décidé à développer la présence digitale de votre entreprise ? Alors, découvrez dans cet article 5 outils de visibilité à connaître absolument !

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